[supprimé]
The Lancet - Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19: a multinational registry analysis - Mehra et al.
Données provenant de 671 hôpitaux sur 6 continents, portant sur des patients hospitalisés du 20 Décembre 2019 au 14 Avril 2020, avec Covid19 confirmé.
Les patients qui ont été traités sous 48h après le diagnostic ont été inclus dans un des quatre groupes: traités à la chloroquine, traités à la chloroquine avec un macrolide (azithromycine ou clarithromycine), traités à l'hydroxychloroquine seule, traités à l'hydroxychloroquine seule avec un macrolide.
Les patients n'ayant reçu aucun de ces traitements ont formé le groupe contrôle.
Les patients traités plus de 48 heures après le diagnostic, traités en même temps qu'une ventilation mécanique, traités avec du remdesivir ont été exclus du groupe de contrôle.
81 144 patients dans le groupe contrôle.
1868 dans le groupe chloroquine seule.
3783 dans le groupe chloroquine avec macrolide.
3016 dans le groupe hydroxychloroquine.
6221 dans le groupe hydroxychloroquine et macrolide.
Pas de différence significative dans la démographie ou les comorbidités entre les différents groupes (c'est ce qui est affirmé, je n'ai pas vérifié exhaustivement, mais c'est ok pour les âges).
Conclusion: tous les groupes avec traitement présentent une surmortalité par rapport au groupe contrôle.
Mortalité groupe contrôle: 9.3%.
Mortalité groupe hydroxychloroquine seule: 18%.
Mortalité groupe hydroxychloroquine et macrolide: 23.8%.
Mortalité groupe chloroquine: 16.4%.
Mortalité groupe chloroquine et macrolide: 22.2%.
Et un truc sur lequel je ne m'étais pas attardé jusqu'à maintenant: tous les groupes avec traitement présentent un risque plus élevé de problèmes cardiaques.
Risque arythmie ventriculaire groupe contrôle: 0.3%.
Risque arythmie ventriculaire groupe hydroxychloroquine seule: 6.1%.
Risque arythmie ventriculaire groupe hydroxychloroquine et macrolide: 8.1%.
Risque arythmie ventriculaire groupe chloroquine seule: 4.3%.
Risque arythmie ventriculaire groupe chloroquine et macrolide: 6.5%.
Maintenant que je me suis penché sur ce point, je vois qu'il est connu que la chloroquine et l'hydroxychloroquine peuvent être associés à des risques cardiaques. Et que l'argument selon lequel des millions de personnes en prennent contre le paludisme sans problème est caduc car la dose de Plaquenil pour une crise de paludisme est de 2g... contre 6g dans le protocole proposé par l'IHU.
Et que l'azithromycine peut également être associé à des problèmes cardiaques.
Je cite l'interprétation finale des auteurs:
We were unable to confirm a benefit of hydroxychloroquine or chloroquine, when used alone or with a macrolide, on in-hospital outcomes for COVID-19. Each of these drug regimens was associated with decreased in-hospital survival and an increased frequency of ventricular arrhythmias when used for treatment of COVID-19.
Nous ne pouvons confirmer un avantage de l'hydroxychloroquine ou de la chloroquine, utilisé seul ou avec un macrolide, pour les hospitalisations pour Covid19. Chacune de ces prescriptions est associée à un taux de survie réduit et une fréquence accrue d'arythmie ventriculaire quand utilisée pour traiter le covid19.