quoikicause La loi Avia concerne les faits de racisme, pas présents ici !
Ah bon ? Je crois que c'est bien plus général que ça. C'est un pas de plus contre la liberté d'expression, puisqu'un simple avis très défavorable contre quelqu'un ou une question peut valoir une poursuite à un dégré plus élevé que du simple racisme.
Par exemple, le fait de dire "On peut pas saquer ce groupe de gens, Si une voiture pouvait oublier de s'arrêter au moment où ils traversent."
Discours haineux, appel au meurtre, appel au terrorisme, selon la loi Avia. Ca va chercher bien plus qu'un simple meurtre où un juge va valider toutes sortes de circonstances atténuantes, sociales, ethniques etc.
Il semblerait qu'on se dirige vers une juridiction spéciale avec toute une administration chargée d'y veiller (qui va devoir trouver à s'occuper pour justifier de son existence) pour fliquer.
Par ailleurs le propos que j'ai donné en exemple est déjà répréhensible, bien sûr, en cas de procès par les intéressés (qui perdront leur temps pour rien), mais comme ça pèse pas lourd, ça finira en 1 franc pour honneur et les frais de justice, ou quelque chose du genre, assez innocent, ce qui est le vrai niveau de ce genre de chose.
En fait ces lois ne touchent pas au droit existant mais inversent les valeurs pénales.