clavier56
Haftar contrôle les quatre cinquièmes du territoire libyen. Sur cet espace il y combat les islamistes qui au départ de la Libye rayonnent sur la zone sahélienne et sur les terres que l’armée française tente de contrôler et où elle s’efforce d’y combattre les djihadistes. De fait, Haftar combat les mêmes djihadistes que nous. Comme l’Égypte et tous les pays de la région combattent les mêmes eux aussi.
Et si tu ne t’en souviens pas, lorsque les choses se sont vraiment gâtées pour les djihadistes sur le territoire de l’état islamique, c’est Erdogan qui a insisté pour qu’il leur soit accordé des « corridors » qui leur ont permis de se regrouper dans le secteur d’Idlib. Et les a sauvés de la liquidation. Mais c’est lui et ses services secrets qui avaient permis la création de l’État Islamiste et sa survie.
Et Erdogan a voulu emmerder les égyptiens qui sont en train de prospecter leur zone de la Méditerranée, son pétrole et son gaz. Erdogan a proposé à El-Sarraj de s’associer avec la Turquie pour qu’ils exploitent ensemble le gaz libyen. En débordant jusqu’en face, vers les champs pétroliers de Chypre, où il veut aussi emmerder l’Otan, les européens et les américains. Et pour cela il est allé aider à sauver les islamistes et djihadistes divers qui se battent encore en Syrie. Contre un contrat. Il les a engagés comme mercenaires, les a équipés et tente de les envoyer en Libye aider El-Farraj. Mais il y a loin entre les rodomontades et le transfert d’une armée privée, quand en même temps l’on se frite avec les syriens, les russes, les kurdes, et tous les autres. Ce con s’est mis tout le monde à dos à part les iraniens, et encore c’est tout juste.
Fayed El-Sarraj n’a plus de légitimité que Haftar. Il y avait, il y à trois ou quatre ans plusieurs chefs de guerre qui chacun avec son armée s’est taillé son fief, et a créé son Parlement. Et ont commencé entre eux une très classique guerre civile pour la conquête du pouvoir. Pour tenter d’arrêter cette guerre, l’ONU a accepté de reconnaître celui qui à ce moment là paraissait le mieux placé. El-Sarraj. Mais ni lui ni les autres n’ont été élus. Ils se sont tous auto-désignés, mais c’était la règle là-bas.
Ce qui compte c’est que Haftar combat les mêmes djihadistes que nous, qu’Erdogan soutient et arme ces djihadistes qui étant sauvés grâce à lui, vont pouvoir ensuite se joindre aux ex de l’État Islamiste, et pourront aller poser des mines au Sahel sur le passage des véhicules français et occidentaux.