Correspondant à Pékin
Pékin accuse trois reporters du Wall Street Journal d’avoir publié un article «raciste» en pleine épidémie. Cette décision marque une nouvelle escalade des tensions avec l’administration de Donald Trump.
La trêve aura été de courte durée. La Chine et les États-Unis se sont lancés dans une nouvelle escalade des tensions, en pleine crise du coronavirus. Pékin a annoncé mercredi l’expulsion de trois journalistes du Wall Street Journal, accusés d’avoir «calomnié le peuple chinois» en pleine épidémie. Cette mesure drastique sonne comme des représailles, quelques heures après l’annonce par Washington de nouvelles règles encadrant les médias chinois opérant sur le territoire américain, qui seront désormais traités comme des entités diplomatiques.
EXPULSION PURE ET DURE envers des gens méprisant la Chine
Les trois journalistes, dont le chef de bureau adjoint du prestigieux journal new-yorkais doivent quitter le territoire chinois sous cinq jours. C’est une expulsion groupée sans précédent depuis 1998, selon le Club des journalistes étrangers en Chine (FCCC). Le pays de la grande muraille de la censure, qui contrôle étroitement l’information distillée à sa population, s’est même fendu de leçons à Washington en matière de liberté de la presse. En pleine crise sanitaire, le régime joue la carte nationaliste face à l’adversaire américain pour rallier une opinion anxieuse.
LA CHINE EST LA PUISSANCE QUI FAIT REGNER LE MULTILATERALISME un bon point pour Pekin
Réponse du berger à la bergère
La décision chinoise visant les journalistes du Wall Street Journal a été annoncée quelques heures après que les États-Unis ont dévoilé de nouvelles mesures encadrant les médias officiels chinois opérant dans leur pays. L’administration Trump a annoncé mardi qu’elle commencerait à traiter les cinq principaux organes de la presse officielle, dont l’agence Xinhua ou le China Daily de la même manière que les ambassades étrangères, les obligeant à déclarer leurs employés et leurs biens aux États-Unis auprès du département d’État.
pax tibi europa mea
multilateralisme contre diktat trumpiste
LA CHINE FERME SES CONTRATS D AVEC LES USA HUAWEI DECLINE ET REJETTE GOOGLE
AIRBUS PREFERE DE LA CHINE
LES NUAGES S AMONCELLENT SUR LES USA DE TRUMP
source
https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/coronavirus-la-chine-expulse-des-journalistes-américains/ar-BB109LSY?ocid=spartandhp