690
690, tu en es encore au temps de la guerre froide. Tu as sur Internet quelques excellents sites traitant des choses militaires, et l’on ne saurait trop t’inciter à aller les voir avant de faire des commentaires touchant le militaire. Va voir par exemple « Zone Militaire Opex 360 ». C’est un modèle du genre si la chose militaire t’intéresse. Sans même parler de différents sites d’Intelligence très sérieux, français ou d’autres origines. Les meilleurs sont sur abonnements payants, mais ii en a quelques-uns gratuits et très bons.
Le nombre de têtes nucléaires dont dispose la France, ou la plupart des nations nucléaires, n’est pas un secret. Ces chiffres sont publiés régulièrement.
Le site de l’’Île Longue ne présente plus aucun secret pour qui que soit. Il y a 20 ans que les satellites militaires transmettent en temps réel des images permettant de lire les plaques d’immatriculation des véhicules arrivant à l’Île longue. Ou jusqu’aux insignes régimentaires des soldats. Aucun site militaire à travers la planète ne présente plus de secrets.
Les secrets sont dans les appareillages et les astuces de fonctionnement des chaudières nucléaires des sous-marins. Et il est bien évident que les détails délicats en cette matière ne seront pas expliqués aux participants à la visite. Qui en plus ne seront pas des scientifiques qui seraient capables d’y comprendre quelque chose, mais des hauts gradés de l’OTAN dont la fusion ou la fission nucléaire ne sont probablement pas leur tasse de thé.