Salut !
Pour une fois qu'on trouve des africains qui connaissent de la musique autre chose que le rap...
Les services des douanes américaines de l'aéroport de JFK sont tombés sur une espèce de guimbarde surmontée d'un manche en bois autour duquel on avait enroulé une sorte de corde. Peu inspirés par cet objet ésotérique, susceptible de contenir des substances illicites, ils ont purement démoli l'engin en question, puis, après avoir constaté son inocuité, l'ont fait embarquer dans son avion pour Paris.
Quelle ne fut pas la surprise de Ballake Sissoko, musicien malien, (qui habite forcément à Paris) de retrouver son instrument de musique favori, un kora, en morceaux sur le tapis à valises, avec un mot des douanes américaines indiquant qu'elles avaient procédé à un contrôle du colis... Le tout rédigé en espagnol, devenu langue officielle des clandos aux states.
L'affaire n'a pas plu du tout aux autorités maliennes qui se sont fendues d'un message de reproche, pour se raviser et annoncer quelques jours plus tard que ledit message n'émanait pas des autorités maliennes.
En même temps, il est bien connu que les services des douanes américains sont très peu mélomanes, et détruisent régulièrement des instruments de musique de grande valeur pour des motifs fallacieux, tel Boujemaa Razgui, un musicien canadien, qui a vu ses treize flûtes, fabriquées en roseau et bambou, partir à la broyeuse, les douaniers de l’aéroport JFK – toujours eux – ayant estimé qu’il s’agissait de « produits agricoles ».
https://www.bvoltaire.fr/kora-piano-violoncelle-clavecin-quand-les-services-de-securite-us-detruisent-des-objets-precieux/