Les Bourses européennes sont à des records de plusieurs années mais elles risquent maintenant de manquer de carburants. Pour aller plus haut, une revalorisation des secteurs délaissés est nécessaire. En particulier celui de la finance.
dans cette perspective de hausse des grosses sociétés d'agro-alimentaires FERRERO BALOCCO UNILEVER COTE D OR ainsi que les groupes de luxe européens préparent une fin d'année en hausse et surpassent leurs objectifs en Chine , première économie de marché qui donne le la dans le monde
La Chine offre des perspectives de croissance pour les européens qui dopent leurs résultats . La Chine ouvre de plus en plus ses demandes en produits européens manufacturés et voient en l'Europe des produits de luxe de qualité et du savoir faire dans une Chine qui s'européanise et choisi la sécurité de l'approvisionnement via la route de la soie et plus vers l'Océan pacifique . 2020 PEKIN -MOSCOU- TRIESTE ROTTERDAM , le super continent EUROASIE AFRIQUE triplera ses échanges;
L EUROPE SE REDRESSE et donne le la pour la logistique , les technologies , l'aéronautique et s'apprête à avaler BOEING??
Les principaux indices boursiers vont de record en record alors que la croissance mondiale est au plus bas depuis dix ans. Quatre facteurs expliquent cette situation paradoxale.
les multinationales européennes en surchauffe , que faut il attendre de la logistique et hub EUROPE cette année?
L'Europe à des plus hauts, soutenue par la croissance chinoise..
change EURO/USDOLLAR important 1 € = 1.12 USDOLLAR le change reste entre 1.10 et 1.012 1.13
favorable aux exportations de biens de qualité de la zone euro en augmentation et en croissance
ROLE DE LA BCE maintenir le taux de change entre 1.10 et 1.12
Seule donnée macroéconomique du jour, le moral des entrepreneurs allemands a légèrement augmenté en novembre, signe d'un regain d'optimisme sur la résilience de l'économie en Allemagne face aux tensions internationales qui mettent à mal son industrie manufacturière.
Europe : Les Bourses européennes en hausse, aidées par l'optimisme sur le commerce
L'année 2019 aura été exceptionnelle pour les actions. L'indice MSCI Monde a enregistré une performance de 26 %, sa meilleure de la décennie, et s'inscrit aujourd'hui à un plus haut historique. Passage en revue de trois grandes zones.
Places européennes
Les Bourses européennes ne sont pas en reste, avec un bond de 26 % pour l'indice EuroStoxx 50 depuis le début de l'année. Il pourrait ainsi enregistrer sa meilleure performance depuis 1999 ! La tendance est la même pour la plupart des grandes places européennes. Le CAC 40 s'est adjugé 27,6 % et se maintient au-dessus des 6.000 points, une des meilleures performances de la zone euro avec le DAX allemand (+26,3 %) et le FTSE MIB italien (+29,6 %). La décision de la Banque centrale européenne (BCE) de relancer ses achats d'actifs a largement soutenu les cours, de même que la clarté promise par Boris Johnson sur le front du Brexit. La Bourse de Londres affiche toutefois l'une des moins bonnes performances en Europe, avec une hausse de 13,6 %, alors que les négociations sur la relation commerciale future avec l'Union européenne seront suivies de près par les investisseurs en 2020.
Attendu en vain, le repli du dollar devrait finalement intervenir en 2020
Les marchés anticipent un repli du dollar, notamment face à l'euro. Il sera d'autant plus fort que le ralentissement américain sera prononcé. Les stratèges restent prudents sur la sphère émergente, pénalisée par la guerre commerciale et les troubles sociaux.
AIRBUS s'apprête à dévorer BOEING pour ne faire plus q'un .. ce sera la grosse casserole de TRUMP et le revirement de situation pour 2020 en faveur des européens . BOEING EST EN BANKROUTE et ne sait plus revenir à la surface pour respirer suite à la débâcle de ses MAX avec un marché complètement fermé pour l'avionneur américain ;.... le monde anticipe et se tourne vers l'EURO qui prendra une position dominante pour un taux de change de l'ordre de 1.07 1.08 vu que les liquidités en EURO vont affluer dans le commerce international, les parts d'échange seront donc passés à
**L’euro apporte des avantages tangibles aux Européens. En tant que banque centrale de la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) veille sur une monnaie qui rapproche plus de 340 millions de personnes parlant plus de vingt-quatre langues différentes.
Avec dix-neuf pays participants, la zone euro est une union monétaire unique en son genre. Mais comment se situe-t-elle au niveau international ? Quels sont ses résultats économiques et quelles en sont les conséquences pour les Européens ?**
Cela signifie également que la zone euro est l’une des plus grandes économies du monde. Sept pays l’ont rejointe depuis sa création et d’autres suivront à coup sûr.
La confiance en l’euro est forte, au sein de la zone euro et au-delà. Selon l’enquête Eurobaromètre, un sondage effectué deux fois par an par la Commission européenne, trois personnes habitant dans la zone euro sur quatre ont une opinion favorable de la monnaie unique. Il s’agit du plus haut niveau de soutien depuis 2004.
À l’échelle internationale, l’euro occupe la deuxième position parmi les monnaies les plus échangées mais aussi parmi les principales monnaies de réserve. Cela témoigne de la grande confiance des investisseurs du monde entier dans la stabilité et la solidité de l’économie de la zone euro.
La zone euro continue de jouer un rôle moteur dans l’économie mondiale, ce qui va dans l’intérêt de ses habitants et lui donne plus de poids au niveau international.
selon la banque de France
Le rôle international de l'euro
En valeur, on estime qu’environ qu’entre 20 et 25% des billets en euros sont détenus à l’extérieur de la zone euro. L’euro peut être utilisé comme monnaie de réserve (dans les réserves de change), d’épargne (support de thésaurisation, notamment en période de tensions), d’échange (pour les exportations ou importations) ou d’ancrage (certains pays fixant leur monnaie sur l’euro).**
Les principaux moteurs de l'utilisation internationale de l'euro sont :
L’euro : une monnaie de réserve – À fin 2018, 20,7% des réserves de change mondiales étaient détenues en euros pour une valeur de 11 418 milliards d’euros. Malgré un contexte de tensions commerciales internationales et de ralentissement prolongé de la croissance mondiale.
L’euro : une monnaie de thésaurisation hors zone euro – les non-résidents utilisent les billets en euros, notamment les hautes dénominations, comme réserve de valeur. En période de tensions économiques ou politiques, ils constituent même un support de thésaurisation en dernier ressort, et contribuent de ce fait au maintien de la stabilité financière. Ainsi, la demande de billets en euros a augmenté significativement en 2008 après la chute de Lehman Brothers ou en 2014 lors de la crise ukrainienne.
L’euro : une monnaie d’échange – L’euro est utilisé comme monnaie de facturation dans 61,6% des exportations et dans 51,4% des importations de la zone euro.
En créant l'euro, les Européens pouvaient espérer que leur monnaie s'imposerait au même titre que le dollar sur la scène internationale. Si leurs exportations et leurs importations venaient à être libellées plus souvent en euro et moins souvent en dollar, cela réduirait leur exposition au risque de change et atténuerait l'impact des variations de taux de change sur les prix intérieurs. L'euro allait aussi rendre leurs marchés financiers plus intégrés et donc plus attrayants pour les investisseurs hors de la zone euro. Compte tenu de l'inertie du système monétaire international, dont l'évolution s'inscrit dans un temps très long, on pouvait néanmoins s'attendre à une internationalisation très progressive de l'euro. C'est ce qui s'est produit.
PART DE L EURO LIBELLES EN EUROS RESERVES DE CHANGES ====>>>> 42%
PART DU DOLLAR US 42%
AUTRES LIBELLES MONNAIES ETRANGERES 13%
AUTRES MOYENS DE LIBELLES 3%
une claque des 2020 tete a claque TRUMP
en cas de bonne surprise pour l'activité mondiale, le dollar sera pénalisé car les étrangers privilégieront d'autres zones d'investissement (Europe, Asie) et vendront leurs titres d'Etat américains pour prendre davantage de risques.
C'est ce dernier scénario que privilégie Morgan Stanley. Selon la banque, l'écart de croissance entre les Etats-Unis et le reste du monde diminuant, les flux vers les actifs américains devraient se réduire. Le billet vert pourrait alors chuter de 6 % au premier semestre.
EQUATION COMPLIQUEE POUR DONALD DUCK DOLLAR FAIBLE = ECONOMIE FAIBLE = PAS DE REELECTION
= donc on pourrait penser UNE AUTRE POLITIQUE DU DOLLAR FAIBLE ET AUGMENTATION DU ROLE DE L EURO DANS L ECONOMIE MONDIALE DONC UN CHANGEMENT DE CAP DE POLITIQUE DES CHANGES PAR RAPORT A L EUROPE
un dollar faible serait une victoire », selon le stratège. Seulement, cela nécessiterait un ralentissement net de l'activité, dont il ne veut pas entendre parler car il diminuerait ses chances de réélection en 2020. Cette échéance électorale capitale va remettre le dollar au centre de l'attention des marchés.
En Europe, la couronne suédoise, une des devises des plus sensibles à la conjoncture internationale compte tenu de l'ouverture de son économie (les exportations représentent près de la moitié de son PIB), profiterait d'une embellie mondiale. A l'inverse, le franc suisse, stable cette année par rapport au dollar et en hausse de 3,5 % contre l'euro, gagnerait du terrain si les marchés s'inquiètent, compte tenu de son statut de devise refuge. La Banque nationale suisse veillera toutefois à limiter la hausse de sa devise, comme elle l'a fait cette année . Les marchés s'attendent à une remontée de l'euro et de la livre sterling, dont les destins sont en partie liés, dans le contexte du Brexit.
les predications previsions des specialistes de la voyance et boule de crystal
à lire avec retenue et pincettes
2020
Jan 1.126 1.101-1.154 1.134 0.7% 2.9%
Fév 1.134 1.103-1.137 1.120 -1.2% 1.6%
Mar 1.120 1.120-1.159 1.142 2.0% 3.6%
Avr 1.142 1.119-1.153 1.136 -0.5% 3.1%
Mai 1.136 1.110-1.144 1.127 -0.8% 2.3%
Juin 1.127 1.082-1.127 1.098 -2.6% -0.4%
Juil 1.098 1.098-1.134 1.117 1.7% 1.4%
Août 1.117 1.095-1.129 1.112 -0.4% 0.9%
Sept 1.112 1.095-1.129 1.112 0.0% 0.9%
Oct 1.112 1.081-1.113 1.097 -1.3% -0.5%
Nov 1.097 1.074-1.106 1.090 -0.6% -1.1%
Déc 1.090 1.086-1.120 1.103 1.2% 0.1%
2021
Jan 1.103 1.086-1.120 1.103 0.0% 0.1%
Fév 1.103 1.059-1.103 1.075 -2.5% -2.5%
Mar 1.075 1.060-1.092 1.076 0.1% -2.4%
Avr 1.076 1.052-1.084 1.068 -0.7% -3.1%
Mai 1.068 1.052-1.084 1.068 0.0% -3.1% ENVOLEE DE L EURO
Juin 1.068 1.051-1.083 1.067 -0.1% -3.2% LIBELLES DANS LE MONDE 43%
Juil 1.067 1.019-1.067 1.035 -3.0% -6.1% PREMIERE MONNAIE DEVANT LE USDOLLAR
Août 1.035 0.999-1.035 1.014 -2.0% -8.0%
Sept 1.014 1.010-1.040 1.025 1.1% -7.0% PLUS IL EST LIBELLE MOINS IL EST RARE
Oct 1.025 0.992-1.025 1.007 -1.8% -8.6% PLUS SON COURS BAISSE
Nov 1.007 1.007-1.053 1.037 3.0% -5.9% L EURO ICI PASSERA COMME 1 ERE MONNAIE D
Déc 1.037 1.030-1.062 1.046 0.9% -5.1% ECHANGE DANS LE MONDE
source
https://tauxde.com/euro-dollar-prevision
pax tibi europa mea
EURO URBI ET ORBI