Cette monnaie, utilisée notamment dans huit pays d'Afrique de l'Ouest depuis 1945, sera remplacée par l'Eco dès 2020. Objectif : "désamorcer les critiques" selon lesquelles la France continuait de dicter ses décisions via cette monnaie.
parce que le dollar notamment US ne dicte pas aux autres ce que l(on doit faire dans l'intéret des seuls USA
mondieu quelle hypocrisie l'EURO est assez puissant pour mettre au pas le US DOLLAR
Une "réforme historique majeure". Emmanuel Macron a sonné le glas du franc CFA samedi 21 décembre, mettant fin à ce qui est "perçu comme l'un des vestiges de la Françafrique". A Abidjan, le président de la République s'est posé en défenseur d'une relation "décomplexée" de la France avec l'Afrique, appelant à "bâtir une nouvelle page" après le "colonialisme" qui fut "une faute de la République".
Son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, a détaillé l'accord conclu entre les huit pays d'Afrique de l'Ouest qu'il représentait (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et la France. "Le franc CFA a été un outil essentiel", mais "nous devons entreprendre des réformes encore plus ambitieuses afin de consolider notre dynamique de croissance, préserver le pouvoir d'achat de nos populations", a déclaré le président ivoirien. Courant 2020, le franc CFA sera ainsi remplacé par une nouvelle monnaie unique : l'Eco. Franceinfo revient sur cette décision.
Pourquoi la fin du franc CFA constitue-t-elle une décision historique ?
En rompant avec cette monnaie créée en 1945 et baptisée alors "franc des colonies françaises d'Afrique", Emmanuel Macron met fin à un héritage du colonialisme. Devenu "franc de la Communauté financière africaine" après les indépendances des années 1960, le franc CFA restait perçu par beaucoup comme un symbole évident de la mainmise française sur ses anciennes colonies.
"Le franc CFA cristallise de nombreuses critiques sur la France. Je vois votre jeunesse qui nous reproche une relation qu'elle juge post-coloniale. Donc rompons les amarres", a déclaré samedi le chef de l'Etat, à quelques jours du 60e anniversaire de l'indépendance des pays membres de la zone franc. Il a dit "assumer" la nouvelle situation que ces changements créaient pour la France en Afrique de l'Ouest, son ancien pré carré, avec laquelle Paris doit "bâtir une relation nouvelle, à la fois passionnée et décomplexée".
toutr comme la Grande Bretagne le Portugal et l'Espagne, la France doit rompre les amarres de son passé certe grandiose mais irritant et violant ..... il est temps de passer à la réalité européenne et favoriser une Union Africaine que d'entretenir le fantôme à peine voilé du colonialisme à la francaise tout en sachant honorer DI BRAZZA.
pax tibi europa mea
FIN DU FRANC CFA
fermeture des rideaux sur le colonialisme européen
l 'Afrique doit monter d'un cran dans son dynamisme
UE UA les mmes attentes économiques et sociales afin de peser sur le monde
source
https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/ce-que-la-fin-du-franc-cfa-va-changer-pour-les-pays-dafrique-de-louest/ar-BBYfteN?ocid=spartandhp