Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu’un premier accord avec la Chine avait été signé pour sortir du conflit commercial. Mais ce compromis n’est pas encore une armistice commerciale. Sauf si Washington est prêt à concéder la défaite.
Paix en vue ?
Les États-Unis ont annoncé, vendredi 13 décembre, avoir réussi à trouver un début d’accord avec la Chine pour mettre un terme à un conflit commercial qui dure depuis dix-huit mois et qui a déstabilisé l’économie mondiale.
Washington a assuré que Pékin avait accepté d’augmenter considérablement les importations de certains produits américains, essentiellement agricoles, en 2020. La Chine devrait aussi améliorer la protection de la propriété intellectuelle pour mieux lutter contre les contrefaçons.
En échange, les États-Unis devraient baisser de moitié les droits de douanes instaurés sur les exportations chinoises depuis un an. Ils renoncent aussi à imposer de nouveaux tarifs sur une large gamme de produits jusqu’à présent épargnés par ce conflit, comme les iPhone et les jouets fabriqués en Chine. Ces dernières sanctions devaient entrer en vigueur dimanche 15 décembre.
source
https://www.france24.com/fr/20191213-trump-et-la-chine-une-paix-commerciale-en-trompe-l-%C5%93il
pax tibi europa mea
PAX CATHAY REGINA
TRUMP freiné par PEKIN
La chine impose son point de vue
TRUMP DOWN WITH THE USA