@toutes et @tous,
La dette des particuliers est pour eux une crotte sur le coeur, tandis que la dette des gouvernements peut être vue parfois et même souvent, comme un investissement à long terme. Bien souvent, c'est plus rentable de payer de l'impôt et des taxes pour que les citoyens puissent avoir des services et des biens, que de payer directement de notre poche. Pour ça, bien sûr, ça prend des politiques fiscales justes et solides. Je vais tout vous expliquer ça par un exemple bien simple : celui des piscines publiques.
Pendant longtemps derrière notre maison familiale, on a eu un terrain vacant d'environ 30m x 30m. Si on avait voulu, on aurait eu les moyens financiers pour y installer une piscine creusée ou une hors-terre. Mais ma mère, dans sa grande sagesse, a toujours exprimé son refus. C'est parce qu'elle ne voulait que des drames comme des noyades se produisent sur notre propriété. Elle avait raison parce qu'il se produit un nombre effarant de noyades à chaque année au Québec. De plus, nous avons une piscine publique directement en face de chez-nous depuis environ 45 ans.
Quand il fait extrêmement chaud l'été, on se doit d'avoir un endroit où se rafraîchir, car sinon on ne s'endure plus. C'est aussi pire que ne pas avoir d'endroits où se réchauffer dans les grands froids d'hiver. Donc, c'est rassurant et réconfortant de payer des taxes et des impôts pour avoir des piscines publiques bien surveillées et bien administrées. Justement, il n'est jamais arrivé de drames ;, ni chez-nous, ni à la piscine d'en face.
Et ça c'est vrai pour tous les biens et services gouvernementaux et municipaux bien gérés. Ce n'est pas en ayant une politique d'austérité à outrance que les citoyens vont y gagner. Il faut que les gouvernements gouvernent car, construire une société le moindrement vivable, ça prend des investissements financiers judicieux collectivement parlant. ::