hans KRON
Intéressant, tu sais j'avais moi-même lu le manifeste de Stuart Basden, cofondateur d'Extinction Rebellion, et Stuart Basden le dit lui-même son mouvement n'est même pas réellement motivé par la question climatique, mais citons l'auteur du manifeste lui-même, surtout que nous avons la chance d'en avoir une traduction dans la langue de Molière.
Et je suis ici pour dire que pour XR, ce n’est pas vraiment une affaire de climat. Voyez-vous, la dégradation du climat est le symptôme d’un système toxique qui a contaminé nos relations en tant qu’êtres humains et celles que nous avons avec l’ensemble du vivant. Cela a été exacerbé lorsque la « civilisation » européenne s’est répandue dans le monde entier avec cruauté et violence (tout particulièrement) au cours des 600 dernières années de colonialisme, même si les germes de « l’infection » viennent de beaucoup plus loin.
Lorsque les Européens ont répandu leur toxicité dans le monde entier, ils ont semé la torture, le génocide, les carnages et la souffrance jusqu’au bout du monde. Leurs mythes culturels justifiaient les horreurs, telle l’idée que les peuples autochtones étaient des animaux (non-humains), et donc que Dieu nous avait donné un droit de domination sur eux. Cela a été utilisé pour justifier un génocide multi-continental de dizaines de millions de personnes. L’avènement de l’ère scientifique a vu cette situation s’empirer, tandis que le monde qui nous entoure a été de plus en plus perçu comme une matière « morte ». Nous le consommons maintenant plus rapidement que jamais.
Les Euro-Américains ont violemment imposé et enseigné de dangereuses illusions, qu’ils utilisent pour justifier l’exploitation et renforcer cette domination, tout en faisant taire toute vision du monde qui divergerait ou les remettrait en cause. La participation du Royaume-Uni dans ce domaine a été énorme, comme en témoigne la taille de l’ancien empire britannique et la domination de la langue anglaise dans le monde entier. Tout porte à croire que les préjugés raciaux quotidiens se poursuivent encore aujourd’hui en Grande-Bretagne. Il est utile de nommer certaines de ces illusions qui ont été gravées dans les sociétés et les institutions du monde entier :
L’illusion de la suprématie des Blancs se centre sur les Blancs : elle construit et perpétue le mythe selon lequel les Blancs et leur vie sont intrinsèquement meilleurs et plus précieux que les personnes de couleur.
Le délire du patriarcat se centre sur l’homme ; il exclut et entrave les assignées « femmes » (les réduisant à un objet de propriété ou de consommation). Le patriarcat enseigne les comportements de domination et de compétition, il insiste sur le fait que le monde est un lieu de pénurie, de clivage et d’impuissance.
Les illusions de l’eurocentrisme incluent la notion que les Européens savent ce qui est le mieux pour le monde.
Les idées délirantes d’ hétéro-sexisme / hétéronormativité propagent la pensée que l’hétérosexualité est « normale » et que d’autres expressions de la sexualité sont déviantes.
Les illusions de la hiérarchie des classes soutiennent la théorie selon laquelle l’élite riche est meilleure / plus intelligente / plus « noble » que les autres, et prend donc de meilleures décisions.if("undefined"!==typeof hljs)hljs.ha();else if("undefined"===typeof hljsLoading){hljsLoading=1;var a=document.getElementsByTagName("head")[0],e=document.createElement("link");e.type="text/css";e.rel="stylesheet";e.href="//cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/highlight.js/9.7.0/styles/default.min.css";a.appendChild(e);e=document.createElement("script");e.type="text/javascript";e.onload=function(){var d={},f=0;hljs.hb=function(b){b.removeAttribute("data-hljs");var c=b.innerHTML;c in d?b.innerHTML=d[c]🙁7<++f&&(d={},f=0),hljs.highlightBlock(b.firstChild),d[c]=b.innerHTML)};hljs.ha=function(){for(var b=document.querySelectorAll("pre[data-hljs]"),c=b.length;0<c😉hljs.hb(b.item(--c))};hljs._ha()};e.async=!0;e.src="//cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/highlight.js/9.7.0/highlight.min.js";a.appendChild(e)}
[...]
Extinction Rebellion n’a pas pour propos le climat. Il ne s’agit même pas de « justice climatique » (2), bien que cela soit également important. Si nous ne parlons que du climat, nous oublions les problèmes plus profonds qui sévissent dans notre culture. Et si nous n’amputons pas la cause de « l’infection », nous ne pourrons jamais espérer en guérir.
Tu vois Kron- à moins d'être toi-même un malhonnête pétris de mauvaise foi, ce que je ne vais pas assumé ici, tu ne peut que reconnaitre ici un texte profondément stupide et haineux. À moins que tu sois toi-même suffisamment cintré pour avaler un tel ramassis de conneries, comme si la civilisation européenne était la seule à avoir colonisé et massacré (ne parlons pas du patriarcat et de l'hétéronormativité qui n'a rien d'une spécificité occidentale) et comme si celle-ci n'avait aucune qualité admirable mais ne serait, selon les mots de l'auteur qu'une «infection». Bref à toi de voir mais là tu as clairement un texte qui n'a rien d'un manifeste écologique mais qui est une déclaration de guerre à une civilisation entière.