Emmanuel Macron persiste et signe : "J'assume totalement d'avoir levé les ambiguïtés", a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien d'une heure avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, à l'Élysée. Les deux hommes ont affirmé leur volonté d'"assurer le succès" du sommet des dirigeants des 29 pays membres de l'Otan mardi et mercredi prochains à Londres, à l'occasion des 70 ans de l'Alliance atlantique.
La préparation de cette réunion, à laquelle participera notamment l'Américain Donald Trump, a été troublée par Emmanuel Macron qui a déclaré le 7 novembre, dans un entretien à l'hebdomadaire britannique The Economist: "Ce qu'on est en train de vivre, c'est la mort cérébrale de l'Otan.
endant ce temps, n'étaient pas "résolues" des questions stratégiques sur "la paix en Europe, la relation avec la Russie, le sujet de la Turquie" ou sur "qui est l'ennemi ?" de l'Otan, a ajouté le chef de l'Etat, en citant la lutte contre le terrorisme comme une nouvelle priorité pour les alliés.
PLUS POUR L EUROPE éloignement d'avec la presidence TRUMP
Allant dans le même sens, la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait affirmé mercredi que l'UE et l'Otan n'étaient "pas rivales" mais "complémentaires". "L'Europe ne peut pas se défendre seule pour le moment" et "il est important [...] que nous assumions davantage de responsabilités", avait également souligné la chancelière Angela Merkel mercredi devant les députés allemands.
Pour Paris, cet appel s'adresse surtout aux autres pays européens, dont certains sont déjà impliqués comme l'Allemagne et le Danemark, et ne passe pas par le lancement d'une opération de l'Otan.
source
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/mort-cerebrale-macron-se-felicite-d-avoir-reveille-l-otan-avec-ses-propos-controverses_2109260.html
pax tibi europa mea
pax cathay regina