bianchi51
Ce qui pourrait signifier qu'on doit remettre en question les théories connues.
Ca va pas être facile pour les physiciens.
Une découverte, et des milliers de questions. Selon des astronomes, la Voie Lactée contient un trou noir si énorme qu’il remet en question les théories existantes de l'évolution des étoiles.
« Maintenant, les théoriciens vont devoir relever le défi d’expliquer comment il s’est formé », a précisé Liu Jifeng dans un communiqué.
Un "autre mécanisme" physique
Pour le chercheur David Reitze, du California Institute of Technology, qui n’a pas été impliqué dans les travaux concernant LB-1, les astronomes « commencent tout juste à comprendre l’abondance des trous noirs et les mécanismes de leur formation ». « En général, les trous noirs stellaires apparaissent après les explosions de supernova, mais selon les théories en vigueur, ils ont une masse inférieure à 50 à 60 fois celle du soleil », a-t-il dit à l’AFP.
La masse plus large de LB-1 indiquerait donc que le trou noir ne peut pas avoir été produit par une supernova. « Cela signifie que nous avons affaire à un nouveau type de trou noir, créé par un autre mécanisme physique », a insisté David Reitze.