christianne Vous ne comprenez pas, le nécolonialisme existe dans le rpésent, et dans nos débats sur le néocolinailisme chinois, le néocolonialisme portuuguais britaniques américain et Français en Afrique sont régulièrement mentionnés.
Les connaissances passées sont juste là pour nous aider à comprendre le présent. Ignore le passé c'est souvent ignorer le présent.
Par exemple les réseaux Foccart on sait que ça existe, imaginons qu'on a aucune information concernant ces réseaux depuis 1990 (ce qui n’est pas le cas on a pleins d'informations), mais qu'on ne sait même pas s'il ont été démantelé ou no,, mais que je connais le passé je connais des effets secondaires liés à ces magouilles, et que là dans le présent, j'observe des choses similaires, je peux conclure que soit ils existent toujours soit des réseaux similaires existent toujours.
Voilà en quoi la connaissance de l'histoire contemporaine est utile.
On parle de néo-colonialisme c'est à dire du colonialisme qui ne dit pas son nom, le colonialisme post libération, libération qui 'na souvent été qu'une liberté de papier.
Si vous (les gens en général) savez que ces magouilles existent mais faîtes mine de comme si de rien n'était, c'est comme si vous hébergez un violeur et que quand la victime vient porter plainte vous dîtes : "Bah quoi c'était pas un bon coup?"
Si vous ne savez pas et militez contre les plaintifs qui réclament justice vous êtes justes des idiots utiles.
Si vous ne savez pas et que vous ne l'ouvrez pas, très bien pour vous vous êtes sages.
Si vous savez (ce qui est pas garanti car pour connaître se genre de chose faut se renseigner et se cultiver) et que vous compatissez, alors il n'y a pas de honte à avoir vous faîtes honneur à votre nation, car aucun peuple qui en opprime un autre ne peut être vraiment libre.
Je propose de lire l'impérialisme de lénine, car contrairement à ce que l'ont croit il y a plusieurs moyens de soumettre un nation, et celà peut se faire sans que les peuples ne le sache. Après si vous avez une culture historique moderne bien développé libre à vous de mettre à jour le concept, c'est ce que l'ont fait maintenant en regardant les actions de la chine en Afrique. Ce qui fait grand débat en ce moment chez les léninistes et maoïstes à cause des positions de Bruno Guigne.