jean88 l'origine africaine de l'humanité, exact rien à voir avec les égyptiens puisque ceux ci descendent des illuminatis venus de Mars.
Absurde.
Si on discute des lombards, des aborigènes australiens, ou des incas, ou même de la France d'aujourd'hui, alors c'est en rapport avec les origines de l'homo sapiens... ben oui, ce sont tous des homo sapiens.
Mais sur la base de cette remarquable logique, on peut carrément évoquer les organismes unicellulaires et l'origine de la vie, voire même discuter du Big Bang, de la nucléosynthèse primordiale et de la formation des éléments chimiques dans les étoiles.
jean88 je n'ai jamais dit que les égyptiens étaient noirs
Vous n'avez essentiellement rien dit dans cette discussion.
Je répète: c'est la thèse de Cheikh Anta Diop que les égyptiens étaient noirs (ce qui est le sujet de ce topic, car apparemment vous ne l'avez toujours pas capté). Vous avez même posté le lien vers sa bio wiki, mais visiblement, vous ne l'avez pas lu.
Thèse que vous refusez de rejeter parce que il ne faut pas accepter les "idées toutes faites" et les "jugements péremptoires" (un de vos messages un peu plus haut).
jean88 je ne soutiens pas les théories de Diop
Par contre, ceux qui rejettent ces théories (farfelues), vous les accuser de, je cite:
jean88 Que l'on croit que l'égypte n'a subi aucune influence africaine et était coupée du reste de l'afrique
Ce qui illustre bien la "nuance" dont vous vous prévaliez.
jean88 mais je me pose des questions
Mais quelle plaisanterie.
Votre premier message sur ce fil: aucune évocation de l'Egypte, sortie complètement HS sur les origines de l'homo sapiens.
Deuxième message: persistance de votre HS sur l'origine de l'homo sapiens.
Troisième message: idem.
Quatrième message: miracle! Premier message sur le sujet! Pour nous dire que Cheikh Anta Diop était un universitaire.
Cinquième message: soit on est d'accord avec Diop soit on pense que l'Egypte était coupée du reste de l'Afrique (sic). Même que la vérité est nuancée.
Sixième message: pour nous annoncer que vous quittez ce fil...
Et maintenant, vous nous sortez que vous ne soutenez pas les théories de Diop (mais comment osez-vous, j'espère que vous avez le même niveau universitaire...) et vous vous posez des questions qui pourraient nourrir la discussion?
L'historique de vos interventions démontre que vous n'êtes pas intervenu ici pour discuter.
Vous êtes venu sur ce fil pour casser du sucre sur le dos de racistes réels ou supposés, pas de chance pour vous, ces racistes dénoncent effectivement une théorie scientifique farfelue qui est rejetée par l'ensemble des égyptologues et défendue en ligne par des conspirationnistes patentés.
D'où vos tentatives de déviation très subtiles de ce sujet sur les origines de l'homo sapiens, ce qui n'aucune espèce de rapport avec les théories de Cheikh Anta Diop (ou autant de rapport qu'avec les origines de l'Empire Romain ou Inca...).