Il y a effectivement cette notion de droits et de devoirs auxquelles on peut vouloir souscrire ou non, auxquels cas, on accepte les règles du jeu et on peut prétendre à devenir français ou on n'accepte pas les règles du jeu et on va ailleurs, c'est tout.
Parmi ceux qui acceptent les règles, qui garder et qui virer ?
Je suggère de ne garder que les gens dont la France a réellement besoin, les techniciens, les savants, les médecins, etc...
Qu'on garde également les investisseurs et toutes personnes qui a de l'argent et qui ne sera pas un fardeau pour la pays.
Quand à la pratique de la langue, ça serait évidemment un plus mais une langue, même si elle aussi tordue que le français, ça s'apprend.
Qui virer ? de base, toutes les personnes qui vont représenter un fardeau économique, les personnes qui n'ont pas de bagages professionnels utiles, les personnes qui ont un casier judiciaire pour des faits graves, la liste risque d'être encore longue.
Mais voilà, jusqu'ici, on a accueilli tout et n'importe quoi, c'était open-bar, là, il faut être plus stricte et mettre des verrous, agir ainsi n'est pas raciste, c'est juste que la France n'est pas un paradis, qu'il y a des problèmes et que l'on ne peut pas gérer davantage de problème. Il faudrait que les pouvoirs publics fassent un spot de pub à destination des futurs candidats à la nationalité française afin de leur énumérer brièvement les points noirs de ce pays, je suis sûr qu'il y aurait déjà moins de candidats.
Vous voyez, qu'on accueille des étrangers, à la limite, ça pourrait passer mais ceux qui ont fait des conneries, pourquoi les garder ? Vous allez me dire, ben oui, mais jusqu'à quand peut-on être considéré comme étranger ? Et celui qui est né en France, on va le renvoyer où alors ? Autrefois, il y avait le bagne de Cayenne qui servait un peu de poubelle, rouvrons-le et mettons nos indésirables et pas seulement les radicaux islamistes mais nos hommes politiques (surtout eux d'ailleurs), les radicaux islamistes, je suggère de les utiliser comme cobayes pour des expériences scientifiques et médicales, idem pour les pédophiles, mais bon, je m'égare un peu. On est samedi, je viens de me lever, je suis pas encore bien réveillé.