Bon, je tombe sur cet article :
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/miss-france-2020-une-candidate-victime-de-grossophobie-elle-sexprime-sur-tpmp-et-clashe-sylvie-tellier/ar-AAJcvvz?ocid=spartanntp
Et franchement ça me consterne.
Sur la sémantique tout d'abord, dont je suis le premier à dire qu'on vit une époque où il est tout à fait loisible de l'enduire de goudron, de plumes et d'y foutre le feu avec allégresse.
Mais bon, sérieusement : "grossophobie". Rappelons les symptômes de la phobie :
Des bouffées de chaleur
Des sueurs froides
Une hyperventilation (respirer trop vite)
Une augmentation du rythme cardiaque
Des vertiges
Des nausées, diarrhées et autres troubles gastro-intestinaux
Des insomnies et autres troubles du sommeil
Une angoisse brutale
Un malaise (évanouissement)
Un isolement
Un évitement de certaines choses ou situations
Source : https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/phobie-1.1340247.
Ouais je sais j'ai des sources qui déchirent. Mais vous imaginez à quel point un gros doit être vraiment super dégueulasse pour déclencher la moitié de ces réactions à sa simple vue ? Même là, c'est sa laideur qui les provoquerait, pas son saindoux. Personnellement je suis arachnophobe, mais je me soigne. Et ben croyez le, croyez le pas, je n'ai jamais écrasé un gros avec ma savate, même s'il était vraiment putain d'obèse.
Pourtant, je ne nie pas que le surpoids est un repoussoir. Comme une immense majorité des gens, une IMC de baleine bleue m'est désagréable à l'œil, et je l'associe instinctivement à une mauvaise santé et à une complaisance coupable. Une grosse personne, si elle peut être belle, l'est généralement malgré la graisse, et pas grâce à elle. Ce point là est-il à ce point sujet à controverse qu'une grosse truie qui a trop forcé sur les pépitos viennent revendiquer son droit à être reconnue belle, surtout face à un aéropage d'avions de chasse qui la mettent en PLS en battant des cils ?
« Toutes les femmes sont belles, la beauté n’est pas un chiffre. »
La réalité dément tellement puissamment cette stupidité que ça me pique les yeux. Il y a tellement de femmes que je ne toucherais pas avec un bâton que je croise tous les jours que je n'arrive pas à exprimer ma consternation. Et le pire, c'est que ça vient d'une bonne femme qui participe à un concours, bordel de merde. Où l'enjeu est, par définition, de départager, et de désigner la plus belle (qu'on soit d'accord avec ce choix est un autre sujet)
Je pense, en toute objectivité, qu'on vit une époque où la sphère dite publique est aliénée. Où les déviances et les aberrations (au sens statistique, je n'en veux à personne) revendiquent le statut de norme et même d'excellence en vertu du simple fait que le relativisme est la seule loi absolue.