Je crois que la fin de la campagne est davantage responsable. En effet, on se réunit en permanence, on tracte, on organise des ateliers... La dernière semaine est très riche en contacts.
J'ai eu un banal mal de tête la veille des élections: premier signe d'infection que j'ai ignoré. J'ai passé la journée au bureau de vote, ai dépouillé. J'étais contagieuse sans le savoir. Cependant, les dispositifs sanitaires mis en place pour la tenue des élections étaient très stricts (stylos à usage unique, désinfection de l'isoloir à chaque passage, etc.) Tous les scrutateurs faisaient respecter les distances de sécurité, ils étaient masqués, gantés, hydroalcoolisés mais tous étaient issus des 2 listes, donc sortis de campagne... tous les cas covid-19 se sont déclarés entre le lundi et le jeudi suivant l'élection. La contamination était très probablement antérieure aux élections elles-mêmes.
Il aurait fallu annuler les élections au moins 15 jours avant pour écourter la campagne électorale, et ne pas attendre le jeudi soir, à 28h de la fin de campagne, pour nous annoncer que le premier tour serait maintenu. Sur 31 personnes de la liste, nous avons été plus de la moitié à avoir présenté des symptômes covid-19, 5 ont visité les urgences, 1 a été hospitalisé le jour de l'élection. Il a été notre "patient zéro" (il a ramené son virus de la salle des profs du lycée où il enseigne).