@toutes et @tous,
Le Révérend pasteur Martin Luther King a essayé tout au long de son ministère de démontrer au monde que la Bible ne prône pas le racisme et l’esclavage. Mais il y a un hic : plusieurs écrits de Saint Paul font l’apologie, entre autres, du racisme et de l’esclavage. Je ne peux pas croire que MLK ne les a pas aperçus.
Voici un chapitre qui a pour titre « Les esclaves » tiré de l’Épître de Saint Paul à Timothée chap. 6 versets 1-2 :
« Tous ceux qui sont sous le joug de l’esclavage doivent considérer leurs maîtres comme dignes d’un absolu respect, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémées. Quant à ceux qui ont pour maîtres des croyants, qu’ils n’aillent pas les mépriser sous prétexte que ce sont des frères ; qu’au contraire, ils les servent d’autant mieux que ce sont des croyants et des amis de Dieu qui bénéficient de leurs services. »
Les membres du KKK doivent être morts de rire en lisant de tels propos ! Ils se servent justement de la Bible pour justifier leur idéologie.
Voici une autre perle du même genre tirée de l’Épître de Paul aux Corinthiens chap. 7 versets 20-24 :
« Que chacun demeure dans l’état où l’a trouvé l’appel de Dieu. Étais-tu esclave lors de son appel ? ne t’en soucie pas. Et même si tu peux devenir libre, mets plutôt à profit ta condition d’esclave. Car celui qui était esclave lors de son appel dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même celui qui était libre lors de son appel est un esclave du Christ. Vous avez été bel et bien achetés ! Ne vous rendez pas esclaves des hommes. Que chacun, frères, demeure devant Dieu où l’a trouvé son appel. » (???!!!!%$...)
Et maintenant, vive la soumission ! Lisez l’Épître de Paul aux Romains intitulé « Soumission aux pouvoirs civils » chap. 13 versets 1-7 :
« Que chacun se soumet en charge, etc…. »
C’est malheureux à dire, mais Martin Luther King a non seulement été assassiné lâchement, mais il a aussi perdu son pari. C’est certain que le racisme, l’esclavagisme, le sexisme, la soumission aveugle et le puritanisme sont des choses infectes, mais ce n’est pas en récitant la Bible que l’on va réussir à les vaincre. Au contraire, ça va les justifier.
N’oubliez pas non plus que l’Islam est une croyance d’origine biblique et les choses que plusieurs reprochent à l’Islam ont eu la plupart du temps leurs racines dans les écrits de Saint Paul.
Si j’avais voulu, j’aurais pu citer bien d’autres propos controversés de Paul.