[supprimé]
Il est tout à fait possible, et indispensable, de bâtir une économie riche et totalement décarbonée.
La hausse de la concentration de CO2, c'est seulement l'homme qui extrait du carbone de la terre pour le placer dans l'atmosphère. Presque totalement via les ressources fossiles, et pour un vingtième de la cémentation. Or on peut tout à fait se passer des énergies fossiles (pas facilement, mais c'est possible).
Si vous avez l'impression que c'est impossible, c'est parce qu'aujourd'hui ces énergies fossiles sont partout, jusque dans les engins utilisés pour extraire et transporter l'uranium, et pour construire les centrales nucléaires et énergies renouvelables.
Note 1 : cela étant dit nous choisirons de ne pas décarboner totalement (>95%) pour conserver des technologies comme le plastique et le béton. En revanche nous devrons intégralement compenser leurs émissions en enfouissant du carbone (arbres morts, déchets bois, stockage des gaz en sortie d'usine, etc).
Note 2 : certaines industries, essentiellement l'élevage bovin, ont en plus le problème d'accroître la part de carbone stockée sous forme de méthane plutôt que de CO2. Toutefois cela ne conduit pas à une hausse continue de l'effet de serre, si bien que cette industrie serait soutenable.