cemab C'est justement le lien entre la petite phrase magique que vous refusez d'écrire ou la démonstration claire et nette qu'elle veut dire l'inverse.
Donc, j'attends, Ô crétin, et ce n'est pas en chargeant les catholiques, tête de rave, c'est l'humanité dans son ensemble dont il est question.
cemab je voudrais te préciser un point que tu sembles ne pas maîtriser : l'abandon de l'accusation de déicide ne constitue pas en elle-même un blanc-seing oecuménique ou quoi que ce soit ; à tel point qu'on a dégagé les parpaillots durant des siècles sans qu'ils ne soient chargés de déicide plus que les autres, et qu'ils le sont toujours.
Je crois que dans ta tête, c'est mal rangé
C'est le propre du fou que de voir la folie chez les autres. Idem pour le désordre.
1/ L’œcuménisme n'a rien à voir là dedans.
L’œcuménisme concerne les rapports entre les Catholiques et les " autres sectes d'origines chrétienne ".
Rien à voir avec la question talmudique / juive.
2 / Quand à l'abandon de l'accusation de déicide elle n'existe que dans votre esprit moderniste, empreint d'hérésie, et chez les pères " conciliaires " de vatican II mais pas dans le Magistère de l'Eglise Catholique.
Il n'y a jamais eu, dans l'Eglise Catholique, l'abandon de l'accusation de déicide, jamais.
Il n'est possible ni de remiser au placard les enseignements unanimes des Pères de l'Eglise sur le déicide, ni l'enseignement de Saint Thomas d'Aquin et de sa somme théologique sur le déicide.
Tout comme cela relève au " mieux " de la crétinerie, au pire de la subversion de prétendre que le concile de Trente, dont est issu le catéchisme, abandonne cette accusation. C'est là votre menterie.
3/ Il n'y a pas que l'accusation toujours actuelle de déicide qui soit portée vis à vis des juifs et qui justifient 2000 ans de condamnations de la part de l'Eglise Catholique.
Outre le renouvellement collectif et individuel qu'ils font du déicide, non seulement en ne reconnaissant pas, depuis tout ce temps NSJC comme Messie, mais en en attendant un autre (avec leurs innombrables messianisme - la base du Talmud - et leurs kabbales épouvantable, il y a tout le corollaire).
Des gloses en pagailles dans ole Talmud, contre la Divinité du Christ contre la TSVM, comme l'Eglise, contre à peu près tout ce que l'Eglise enseigne. Saint Louis en perdait presque patience et faisait tout cramer place Notre Dame.
Bref, rien, absolument rien qui puisse justifier que la sainte Eglise Catholique ait pu au conciliabulle de vatican II, qui n'a rien de Catholique, montrer la moindre ouverture vis à vis de ce peuple perfide.
C'est là votre profonde débilité, penser qu'une accusation (fondée) en remplace une autre, preuve s'il en était encore besoin que vous ne savez pas lire, ou plus grave que vous ne lisez pas les choses, mais que vous leur faites uniquement dire ce qu'il vous plait de croire.
Pour ce qui est des développements argumentés, je les avais portés à votre connaissance sur ce forum, il y a plusieurs mois de cela, et vous les avez balayé d'un revers de la main, avec vos éminentes sciences théologique ( :: ) et ce moins d'une minute après que je les aient posté.
Ce qui est très clair: vous n'avez ni les compétences pour comprendre les arguments, ni l'intérêt pour la Vérité. Ce qui vous intéresse c'est " d'avoir raison " (du moins le croyez vous).
Avec cet empressement puéril à croire et faire croire que vous auriez " séché " le contradicteur. De l'autopersuation, personne n'est dupe. Mais tout le monde, à part pompom-katou, se marre ...
Il est donc impensable que je perde mon temps à ressortir ce qui fut déjà dit, pour que cela soit balayé par un traîne-savate inculte, qui se prend pour le délégué du magistère de l'Eglise Catholique ou je ne sais quel Torquemada (très) mal imité. Déjà parce que Torquemada était pieux, et point vous.