katou
katou Ils doivent faire leurs cinq moments de prière par jour, qu'ils peuvent faire n'importe où dont chez eux.
Comme nous l'avons vu, le moslem peut également prier dans un avion cependant, par un étrange phénomène, s'adonner à la prière dans ce lieu insolite, déclenche chez lui une crise d'hystérie se manifestant par une furieuse envie de tabasser le stewart.
.
Il est quatre manières différentes de s’assembler pour les mahométans croyants.
Ils s’assemblent plusieurs fois par jour pour la prière, à laquelle les convoque une voix venue d’en haut. – Il s’agit là de petits groupes rythmiques que l’on peut qualifier de meutes orantes. Le moindre mouvement est exactement precrit et orienté dans une seule et unique direction, celle de La Mecque. Une fois par semaine, pour la prière de vendredi, ces meutes prennent les proportions de masse.
Ils s’assemblent pour la guerre sainte contre les incroyants.
Ils s’assemblent à la Mecque lors du grand pèlerinage.
Ils s’assemblent pour le jugement dernier.
[...]
Dans l’islam, la bipartition de la masse est inconditionnée, elle sépare la troupe des croyants et celle des incroyants. Leur destin, qui restera à jamais séparé, est de combattre entre elles, la guerre sainte est un devoir sacré, et c’est ainsi que, dès cette vie, est préfigurée dans chaque bataille, quoique avec moins d’ampleur, la masse double du jugement dernier.
[...]
Le Coran, le livre du prophète inspiré par Dieu, ne laisse aucun doute là-dessus : "Quand les mois saints sont passés, tuez les incroyants où que vous les trouviez ; saisissez-vous d’eux, refoulez-les et tendez-leur toutes les embuscades que vous pourrez"*
(Extrait de "Meute et religion, à l’Islam, religion guerrière" in "Masse et puissance" d'Elias Canetti/ Ed. Gallimard).
*"Tuez les incroyants" : Coran, sourate IX, Verset 5
__