A sa seconde tentative, "l'homme volant" Franky Zapata a réussi dimanche l'exploit de traverser la Manche debout sur son "Flyboard" en une vingtaine de minutes après une courte halte à mi-chemin sur un bateau pour ravitailler sa machine volante en kérosène.
Le Marseillais de 40 ans avait décollé vers 8H15 de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) dans un vrombissement assourdissant et sous les yeux de plusieurs centaines de curieux, dix jours après son échec. Casqué et harnaché, tout de noir vêtu, il s'est envolé vers St Margaret's Bay côté anglais, qu'il a réussi à atteindre en une vingtaine de minutes en survolant la mer à 15/20 m. Cette fois, il s'est "posé facilement sur le bateau, il a changé son sac à dos et est reparti", a indiqué son épouse Krystel.
Il s'est posé côté britannique après avoir parcouru les 35 km de détroit debout sur sa machine volante dotée de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettent de décoller et d'évoluer jusqu'à 190 km/h, avec une autonomie d'une dizaine de minutes.
pax tibi europa mea
europe first of all
source
https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/franky-zapata-réussit-son-pari-en-traversant-la-manche-à-bord-de-sa-machine-volante/ar-AAFjJ5b?ocid=spartandhp