8 juillet 2019
Deux jours après la douloureuse élection du parlement de Strasbourg, la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, s'exprime dans tous les domaines lors d'un entretien avec les journaux du consortium Lena, y compris la République.
Et envoyez plusieurs messages au gouvernement italien.
"Ma commission gardera un œil sur l'Italie" "La commission qui préside surveillera de très près la situation en Italie, comme dans d'autres pays. Notre objectif est de pouvoir investir pour stimuler la croissance sans porter atteinte à aux règles existantes ", a déclaré le président élu de la Commission européenne, demandant pourquoi la procédure d'infraction à l'encontre de l'Italie avait été stoppée.
"Mon droit de choisir les commissaires" "Chaque État membre a le droit de proposer ses propres commissaires", de même que "le président a le droit de demander d'autres noms s'il existe de bonnes raisons", déclare Ursula von der Leyen sur la possibilité que l'Italie propose un commissaire.
"Pour bien commencer - a-t-elle ajouté - il est important que je ne donne pas les conditions, la seule chose qui me semble essentielle, c'est que dans la composition du collège, il y a autant de femmes que d'hommes."
"Sauver des vies en mer est une obligation. Solidarité avec l'Italie"
"Sauver les personnes qui se noient dans la mer est une obligation humaine",
mais
"les pays situés aux frontières extérieures de l'UE méritent notre solidarité",
a déclaré la présidente élue de la Commission.
À la question de savoir si les ONG devraient continuer à sauver des vies en Méditerranée, M. von der Leyen a déclaré que "notre approche politique devrait viser à empêcher les gens de passer à la mer sur un bateau. Nous avons eu du succès dans la lutte contre le crime organisé "La Turquie, le Maroc ou l'Algérie. Mais une fois que les gens s'aventurent dans ces péripéties, nous avons l'obligation de les aider", a-t-elle ajouté.
"Sauver des vies est toujours une obligation, mais sauver des vies ne résout pas le problème principal. Et lorsque les réfugiés sont sur la côte, "Dublin? Je me demande comment il est possible d'avoir signé un tel accord"
Répondant à une question sur l'Italie et la "criminalisation d'ONG comme Sea Watch" de Matteo Salvini, von der Leyen répète qu '"il est une obligation humanitaire de sauver la les gens qui se noient ".
Mais "ce que l'Italie veut, c'est une réforme du système dysfonctionnel de Dublin"
qui oblige le pays de premier débarquement à traiter la demande d'asile "et je dois admettre que je me demande comment il a été possible de signer un tel accord infructueux. Je peux comprendre - conclut-il - que les pays frontaliers ne veulent pas être laissés seuls dans la gestion du défi de la migration. Ils méritent notre solidarité ". Russie:
"Sanctions mais aussi dialogue"
La première femme à la tête de l'exécutif européen a également parlé des relations avec Moscou. "Nous sommes témoins d'une attitude un peu hostile de la part de la Russie. Cela va de la violation des lois internationales, telles que l'annexion de la Crimée, à la tentative de division de l'Europe autant que possible", a déclaré Ursula von der Leyen. Par conséquent, "de par notre position de force, nous devrions maintenir les sanctions tout en offrant un dialogue", poursuit Von der Leyen. Selon le nouveau numéro un de la Commission, "nous améliorons également le démantèlement des campagnes de diffamation et des campagnes sur les réseaux sociaux alimentées par de fausses informations. Notre privilège, en tant que démocraties, est de répondre avec transparence, liberté de presse et un débat ouvert ".
http://www.rainews.it/dl/rainews/articoli/Ursula-Von-der-Leyen-intervista-la-mia-Commissione-monitorera-molto-da-vicino-la-situazione-in-Italia-2922e779-5501-4aa7-8ce2-f11021feb2c6.html
pax tibi europa mea
EUROPE FIRST OF ALL