agri-info-intox
Si c'était soumis à référendum, je voterais des 4 mains pour ta proposition, mais gagnerions-nous ? Les Français y seraient-ils prêts ?
On n'y peut rien, le pouvoir est associé à l'idée de faste, de luxe. Louis XIV comme Napoléon nous l'ont montré.
Le fait que la chambre du roi, ou son petit salon fassent 300 mètres carrés chacun était "fonctionnel", au moins dans la manière de fonctionner de l'Ancien Régime.
Vivre ou travailler dans des palais, pour un régime républicain, c'est plus gênant. Cela maintient le lien entre pouvoir et luxe (et derrière le luxe, l'argent).
Mais les Français aiment quand même bien les grands fastes républicains. Le Président ne doit quand même pas habiter un gourbi, et lorsqu'on le découvre conduisant un scooter, on croit qu'il abaisse la fonction (je fais abstraction de la motivation particulière du fameux scooter).
Pour appliquer ceci à Rugy, comment pourra-t-il être pris au sérieux s'il ne reçoit pas somptueusement ? Qui va croire qu'il a un pouvoir ? Et si on ne le craint (ou désire) pas car il n'a aucun pouvoir, on pourrait en venir à s'attarder à des observations qu'on ne fait pas dans le cas contraire, comme par exemple le fait que Rugy, c'est pas une flèche ?
Mais allons plus loin : imaginons que recevant l'ambassadeur de Russie, plutôt que suivre la tradition de la boutanche à 500 tickets, il aille lui tirer un chtit verre au cubi de Listel gris ? Je crains l'incident diplomatique. Il y a eu des guerres pour bien moins que ça.
En sorte que Rugy, c'est un gars qui ne veut pas qu'on le prenne pour un con mais qui est favorable à la paix.