ventcontraires
Êtes-vous un Italien ou un Allemand ?! Car vous jouez contre l'Italie.
L'eurozone est déjà championne des exportation et ça ne rapporte rien à l'Italie et à la France (pire : c'est à nos dépens).
En effet l'eurozone est aujourd'hui le premier exportateur mondial (4000 milliards, le double de la Chine) et le second en termes d'excédent commercial (+280 milliards, contre +400 milliards pour la Chine).
Donc un Italien et une Français devraient se ficher des exportations de l'eurozone car l'Allemagne ne paiera pas pour nous. Nous achetons les exportations allemandes et en plus nous les subventions car nos déficits font baisser l'euro ce qui accroît leurs exportations en-dehors de l'eurozone. Et avec notre argent ils rachètent nos actifs et nous offrent des crédits qui nous endettent.
Les intérêts de l'eurozone sont ceux de l'Allemagne et ce ne sont pas les nôtres, comme en témoigne les formidables exportations de "l'eurozone" (de l'Allemagne et des Pays-Bas en réalité).
Priez pour que l'euro ne remplace pas le dollar.
Les USA que vous villipendez et dont vous enviez la monnaie ont le tiers des exportations de l'eurozone (1600 milliards) et le plus gros déficit commercial de la planète (-752 milliards).
C'est à cause du dollar : un pays dont la monnaie est une monnaie internationale de réserve a forcément de gros déficits commerciaux (dilemne de Trifflin) car le reste du monde utilise ses dollars pour toute autre chose que l'achat de produits américains.
Certes, cela a pour avantage d'augmenter le pouvoir d'achat du pays : les Chinois vendent des smartphones aux Américains contre des bouts de papier plutôt que contre des produits américains. Mais cela désindustrialise le pays, ce qui nuit aux couches populaires.
Certes, cela donne un peu de pouvoir, comme on le voit avec l'Iran. Mais puisqu'il faut détruire l'industrie du pays et donc son avenir, et ruiner son peuple, cela en vaut-il la chandelle ? Une monnaie de réserve sert surtout à se dire qu'on en a une grosse pendant que le pays se fait ruiner.
La désindustrialisation de la France et de l'Italie était prévisible et inévitable à cause du libre marché européen : nous sommes périphériques.
En effet les industries se placent près de leurs fournisseurs et de leurs clients. Regardez maintenant cette carte et prenez en compte ces boulevards que sont la mer du Nord, la mer Baltique, le Rhin et le Danube.