https://fr.euronews.com/video/2019/06/20/l-iran-abat-un-drone-espion-americain
Plus tard, le président américain a cependant évoqué l'hypothèse d'une erreur humaine. "J'ai le sentiment que c'était une erreur faite par quelqu'un qui n'aurait pas dû", a déclaré M. Trump depuis le Bureau ovale. "J'ai du mal à croire que cela était délibéré", a-t-il ajouté.
L'Iran veut interpeller l'ONU
Selon les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, un drone Global Hawk a été abattu à 04H05 par un missile au dessus de la mer d'Oman après avoir violé l'espace aérien iranien. Il avait décollé mercredi à 19h44 GMT d'une base américaine sur "la rive sud du golfe Persique", "éteint tous ses dispositifs de reconnaissance", passé le détroit d'Ormuz et mis le cap vers l'est en direction du port iranien de Chabahar, ont-ils affirmé. Selon les Gardiens, l'appareil a été abattu au retour de sa mission, dans la zone côtière près de Bandar-é Jask.
L'Iran à l'intention de porter l'affaire "devant l'ONU" afin de démontrer que les États-Unis mentent et qu'ils ont agressé la République islamique, a annoncé le ministre des Affaires étrangères. "Nous allons porter cette nouvelle agression devant l'#ONU et montrer que les Etats-Unis mentent" lorsqu'ils affirment que le drone se trouvait au-dessus des eaux internationales, a écrit sur Twitter Mohammad Javad Zarif.
source
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-iran-dit-avoir-abattu-un-drone-americain-sur-son-territoire?id=10250841