cheshire-cat Les chats veulent bien travailler mais à condition d'être immédiatement rémunérés, contrairement aux chiens.
Je connais très bien les chats. Les chats ne sont pas gourmands, ils mangent très peu à la fois. J'ai appris entre autres choses à l'un de mes chats à rapporter une petite balle. Je lance la balle et il me la rapporte par jeu tout comme avec une souris après l'avoir tuée par jeu et en pensant me faire plaisir en me l'apportant. Pas besoin de récompense autre que la caresse pour lui, il me fait plaisir en me déposant la balle et il se fait plaisir car c'est un jeu et le chat adore jouer.
Pour les chiens par ex les exercer à trouver des truffes, c'est parce qu'ils aiment manger des truffes qu'ils les cherchent, c'est donc par gourmandise mais aussi par pour faire plaisir à son maître qui le récompense aussi avec une gourmandise. Pour chercher un être humain, le chien reçoit une gourmandise quand il le trouve et en même temps sont maître le flatte. Pour le chien c'est gourmandise, jeu et flatterie et il sait que son maître et content.