[supprimé] L'économie circulaire est un mirage, l'Europe n'a pas de pétrole, pas de minéraux rares, pas d'uranium etc ... Depuis la révolution industrielle de la fin du 18éme siècle l'économie est mondiale et a pu se développer grâce à une expansion croissante des échanges. Il faut donc perfectionner ces échanges.
"perfectionner ces échanges" ???
Une loi physique c'est par exemple la gravitation universelle, et sur Terre, si vous construisez un avion il faut en tenir compte, cette loi est contraignante, elle fait que si vous vous jetez du haut de la muraille vous tombez.
L'économie ne possède pas de telles lois, car les théories des échanges par exemple qui se présentent comme rationnelles, sont toujours soumises aux politiques.
Nous somme en plein dedans en ce moment avec la tentative de Washington et de Berlin, de tuer la Russie en chamboulant de manière absurde des conditions de terrain et de marché simples . Ils l'ont déclaré ils veulent tuer l'économie russe. Entendre, implicitement: supprimer un concurrent et en prendre le contrôle, càd imposer leurs règles et prix.
D'où des absurdités relativement à des réalités simples: ne pas acheter des ressources russes juste à côté de la porte et à logistique courte et facile, mais acheter outre-mer de manière plus coûteuse et compliquée, et cela en opérant des volte-face politiques à 180 degrés, comme dans le cas de l'Iran, du Vénézuéla, ce qui induit des postures guerrières ré-orientées.
Le hold-up des avoirs russes en € et $ est parlant: c'est une oukaze politique pure, et pas un mécanisme économique. C˝est en fait une déclaration de guerre au reste du monde: faites le commerce comme on vous ordonne sinon on vous confisque le porte-monnaie.
La financiarisation de l'économie ("réelle") relève aussi d'un illogisme économique. Les spéculations financières induisant des crises (cas des sous-primes de l'immobilier et des produits dérivés, en 2008) ou causant des problèmes budgétaires et sociaux en accroissant la paupérisation.
Le pouvoir du dollar ainsi n'est pas un résultat de rationalité économique mais un avatar de pouvoir politique. Lors de l'effondrement de 2008, des épargnants, des petites banques (Islande par exemple ) sont ruinés, mais les principaux spéculateurs qui ont crée la boule causant cela sont absous par l'etat américain, qui de facto, prend une gomme, efface le solde négatif dans le livre comptable et réinitialise le compteur.
dans l'UE, l'Allemagne prise au piège des dégâts collatéraux via la boule croissante d'endettement en € de la Grèce dans le désastre spéculatif, procède à une tuerie économique affectant le pays, en gros le dépossédant de ses propres biens, et soumettant la population à un esclavagisme fiscal et économique.
De fait le mieux pour la France, comme pour tous les pays, ce qui fairait sens, c'est l'option prônée par le FN d'avant: sortie de l'euro et de l'UE. Cela équivaut à provoquer une attaque financière et commerciale de la part de l'Allemagne, mais à se libérer d'un carcan. Encaisser des pertes de court terme pour se renforcer à moyen et long terme.