Macron a trouvé la formule magique : « Quoi qu’il en coûte... »
Comme le verbe souverain a foiré, le rouleur de mécaniques est devenu cette figure de rhétorique dont les annonces comminatoires ont fait long feu tant il a clivé la population...Le potentat qui se targuait d'incarner la providence restera ce caissier sans envergure qui verse désormais dans la provision.
J’entends dire autour de moi : « Chante, beau merle », raconte-nous tout, même son contraire ...Pourvu que tu gardes encore ton guichet ouvert pour les cinq ans à venir.
C’est vénal et trivial, certes, cependant que c’est le juste retour d’une gouvernance qui s’est mis en tête de vouloir rééduquer un peuple qu’elle a considèré comme trop vulgaire, dans le sens péjoratif du terme.
Mais de ce « quoi qu’il en coûte », parce que son mandat n’est pas renouvelable, Macron va-t-il le retourner contre ce peuple qu’il n’a jamais franchement aimé, et peu importe ce qu’il pourrait advenir de l’intranquillité de la France, ce petit monarque aux faux airs de Louis XV se hasardera peut-être à répondre : « Après moi, le déluge » ...