grishka Mais cela peut mobiliser une frange indispensable à Macron.
Si macron arrive à rester devant au premier tour et finit par l'emporter, cette mobilisation du dernier instant serait d'après moi, très bien venue, et providentielle, du coup.
Ma crainte du moment, je l'avoue, c'est que le camp d'en face vive un espoir soudain et donc une mobilisation plus forte que les macronistes.
On le sait, sur les derniers jours, les dynamiques s'inversent rarement.
Mélenchon, en 2017 disait "il m'a manqué 15 jours", sûr qu'il répétera la même chose, cette fois ci.
(à moins que le rebond gauchiste se produise réellement)
Dans le camp Macron, un mot revient : "on craint une jospinade". Vous voyez ce que ça signifie?
Ca signifie Macron troisième . lol.
grishka Zemmour l'a beaucoup aidé au final.
Oui, mais, même si je n'aime VRAIMENT pas cette héritière, pseudo fille du peuple, je suis forcé de reconnaitre que l'arrivage intempestif du Zemmour lui a sérieusement compliqué sa copie.
D'ailleurs, il faut voir comment elle a fait "reset" total, jusqu'à changer ses slogans, ses affiches, et surtout SES thèmes de campagne.
Il faut reconnaitre qu'elle a bien joué le virage. Et auparavant, on ne la connaissait pas, on ne l'avait pas vu apprendre à bien négocier un gros virage serré.
C'est bien ce qu'elle a fait, cette fois ci.
Zemmour, qui lui pompe Ses lieutenants, ses petits Nicolas Bay, et ses Collard, et qui reprend tout le phrasé délicat de Papa Le Pen, qui grimpe jusque 18% d'intention, un mois après sa vente de livre.
Souvenez vous, les experts disaient alors "ça y est, marine est morte, zemmour l'a achevé"
Elle ne s'est pas démontée.
Après un discours assez pessimiste "après cette élection, c'est décidé, je quitte la politique"
voilà qu'elle nous parle de son attentat subi à 8 ans, comment c'était dur à la maison, à l'école, fille de Le Pen, le harcèlement scolaire, ses chats..
Puis, la barre toute sur le pouvoir d'achat.
En pleine crise d'inflation décuplée par la survenance du conflit en Ukraine.
Alors, oui, Zemmour a sacrément aidé Le Pen, ce sera l'enseignement principal de cette campagne, oui.
Mais, alors qu'elle était très mal barrée, avec le grignotage de l'autre vedette d'extreme droite, elle a tenu le choc.
Tout ceci, je pense vraiment que ça a impressionné beaucoup d'électeurs, et que ça peut les inciter à la "récompenser" de tous ses efforts et de cette abnégation plutôt surprenante.
Se montrer résiliente tout en adoucissant son image et visant juste sur les thèmes principaux des français.
J'aurais envie de la démolir, de ricaner de ses incompétences, mais là... force est de constater qu'elle a sacrément bien joué le coup.
Le plus ennuyeux, c'est qu'elle arrivera au second tour dans une position de force inédite.
Si... JAMAIS, elle a appris... elle s'est préparée, pour mener un débat sérieux alors malheureusement cette biiiiip, aura ses chances de victoire.
Ca peut paraitre insensé, mais là, je ne veux plus du tout jouer aux pronostics.
Cette campagne sûre, garantie, déjà vendue, est devenue particulièrement disputée.
Et surtout, macron a vraiment gâché sa partition. Sa négligence, son dédain, et sans doute son excès de confiance pourront lui couter très cher.
Reste à voir, effectivement, comme vous dites... dans quelle mesure le camp Macron saura se mobiliser.
Il y a quelques mois, je pensais que beaucoup de droite et beaucoup de gauche se rangeraient derrière Macron, par crainte du pire.
Mais le Sénat et ses super enquêtes ont allègrement participer à compliquer le terrain pour Macron. Aussi