Bonjour,
L'exploitation joyeuse par nos politiciens des actualités sordides a toujours (souvent) eu un effet incroyable sur les résultats d'une élection.
On peut dire que... les faits divers, il y en a presque tous les jours, mais lorsqu'ils surviennent juste avant une élection, ils prennent toujours une saveur très particulière.
Je me souviens de l'incendie du vieux petit Monsieur, associé au massacre de Nanterre (Richard Duirn, je crois)
Juste avant la fameuse élection de 2002, avec une forte poussée du Le pen.
On peut aussi parler de Mohammed Merah, qui avait réussi à stopper la campagne durant 3 jours, juste avant l'élection de Hollande, 2012.
Le meurtre islamiste d'un policier en faction sur les Champs Elysées, en 2017, et cette fois, la mort tragique d'un jeune Jeremy Cohen, à la veille de cette élection en 2022.
L'élection qui en est faite, est bien entendu délicieuse.
A savoir que zemmour s'était complètement rétamé dans ses "hommages" au bataclan puis aux victimes de Merah, mais, cette fois il veut profiter de l'affaire Cohen, en évitant de réitérer ses fâcheuses erreurs précédentes.
Zemmour n'est pas le seul à exploiter cette affaire, dont on sait assez peu de choses.
Pour ma part, j'ai entendu le papa s'exprimer (sur Cnews, la chaine à polémiques)
Son discours m'a vraiment bcp surpris. et même inquiété.
"mais il allait mieux, Jeremy avait repris sa vie en main"
Il évoquait une mauvaise passe, depuis que le jeune était étudiant (passionné d'informatique et de jeux)
Que voulait il dire ce papa?
Quel besoin avait il de raconter que son fils n'allait pas très très bien, avant sa mort?
De toute façon c'est un drame, un jeune qui se fait lyncher puis un tram le percute dans sa fuite, l'histoire est sordide.
Mais, tout cela prend des tournures tellement particulières.
A l'étranger, c'est la même chose.
Aznar avait vu sa popularité décoller après un attentat à la bombe sur sa voiture blindée (on a dit ETA)
et Bolsonaro s'est( fait élire peu après une agression violente au couteau.