La Banque mondiale finance indirectement la construction de centrales à charbon polluantes en Asie en dépit de son engagement à limiter ses aides à ce secteur et à combattre le changement climatique, affirme une ONG dans un rapport lundi.
En 2013, l'institution avait assuré qu'elle ne soutiendrait les projets de développement reposant sur le charbon que dans les "rares circonstances" où il n'existe pas d'autres alternatives énergétiques.
Mais, selon le rapport de l'organisation Inclusive Development International (IDI), la Banque mondiale a, depuis, indirectement aidé à co-financer 41 projets associés au charbon en Asie via sa branche dédiée au secteur privé, la Société financière internationale (SFI).
Des prêts pour financer des énergies polluantes
D'après l'ONG, la SFI aurait plus précisément accordé des prêts à des banques et fonds d'investissements de pays en développement qui auraient ensuite été utilisés pour financer des énergies polluantes, notamment la construction d'une centrale au Bangladesh.
Un porte-parole de la SFI a dit prendre le rapport très "au sérieux" en ajoutant qu'il montrait la nécessité de créer plus d'incitations pour que les Etats et le secteur privé investissent dans les énergies renouvelables.
La SFI a par ailleurs, selon ce porte-parole, investi plus de 15 milliards de dollars depuis 2005 dans les énergies propres et les économies d'énergie.
La branche de la BM dédiée au secteur privé a été plusieurs mois critiquée par des ONG qui l'ont notamment accusé de financer indirectement des projets ayant conduit à des violations des droits de l'Homme.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environ ... Asie.dhtml