La mixture de limaces, je ne connaissais pas ça comme désherbant. :
J'ai pu quand même enlever quelques petits pieds d'ailante sur mon terrain, et ils n'ont pas repoussé. J'ai déraciné en creusant la terre meuble, en période hivernale. Je pense que l'important est de s'y prendre le plus tôt possible et de surveiller la repousse.
Mais d'autres sont sur les talus voisins qui ne m'appartiennent pas, ça pourra revenir...
Il faudrait trouver son point faible ou son prédateur. Je m'inquiète pour les fossés car nos méthodes de fauchage ne permettent pas l'éradication. Les cantonniers n'ont plus de bras, plus de pioche. D'ailleurs dans le monde du travail plus personne ne pioche ni n'emploie de pelle plus de 30 secondes, c'était trop fatiguant.
La dissémination le long de routes est probablement due au transport de graines ou de bouts de racines par les véhicules qui roulent sur les accotements. Plus il y en aura, plus ça se répandra.
Ce n'est pas le premier végétal invasif que l'on récupère de l'étranger. Ce qui est nommé robinier (faux acacia) a été rapporté d'Amérique par la botaniste Jean Robin en 1601. Depuis ces quatre cents ans, il s'est répandu partout et ce n'est sans doute pas terminé.
Mais l'ailante glanduleux semble plus invasif encore et nous devrons réagir.
Contre cette invasion végétale, le Front National Universel (évolution du FN pour tous les problèmes de la vie) a également compétence. Il suffira de mettre au travail les doigts engourdis pour qu'ils descendent de leur tracteur, ou d'y attacher des troupes de glandes-rien ou autres dans ces travaux d'intérêts général.
Pour moi ce végétal s'incruste dans une de nos failles : l'abandon du territoire physique, la non-surveillance de celui-ci, et l'incompétence de l'administration embourbée dans les procédures et dans le désintérêt général.
Qui sait si nous n'aurons pas également, des connards d'écolos du genre "végétaux unis, halte à la discrimination végétale !" en défense de l'ailante glanduleux déclaré nuisible.