- Survivre -
Plus inquiétant, la banque est exposée à hauteur de 46.000 milliards (soit plus de treize fois le PIB de l'Allemagne), dont 20 milliards en net, aux produits dérivés, qui sont des instruments financiers utilisés pour couvrir les risques liés à la spéculation, selon ses comptes 2015.
En 2007, l'exposition nette de Lehman Brothers à ces "armes financières de destruction massive", selon l'expression du milliardaire Warren Buffet, était de seulement 2,93 milliards de dollars.
Ils n'auraient pas confondu les milliards et les milliers de milliards quelque-part ?
les produits dérivés sont eux mêmes de produits de spéculation.
le spiel est un mot allemand, et les allemands sont de très bons spielers.
pour essayer d'expliquer simplement ce qu'est un produit dérivé, il suffit de prendre un exemple concret, comme acheter des titres de valeur américaine.
Ces titres sont en dollars.
j'achète du boeing, espérant que boeing annoncera bientôt de bons résultats. Si elle monte, je vais voir une plus value latente (latent, tant que ce n'est pas vendu)
mais si le dollar se casse la gueule, je peux perdre de l'argent, même si mon titre est en hausse et que je suis à l'achat.
dans pareil cas, bcp "jouent" à se couvrir sur une baisse du dollar. Ils réserveront donc une partie de leur investissement dans un produit dérivé "euro dollar" par exemple.
ce produit dérivé, dont le sous jacent est le différentiel entre l'euro et le dollar, permet de couvrir une éventuelle baisse du dollar.
le titre (boeing) voit sa valeur fluctuer chaque jour de cotation
le produit dérivé fluctuera en fonction des volumes de traitement et des tendances de la valeur sous jacente (le rapport euro dollar) c'est aussi appelé un "produit à terme" puisqu'il a une valeur temps, également.
un produit dérivé simple, à échéance de 6 mois par exemple a beaucoup de valeur temps au début de son exercice, et cette valeur s'effondre à mesure qu'on s'approche de sa date d'échéance.
pour les joueurs, ayant un myocarde costaud, c'est un super joujou. En tout cas c'est le seul permettant des probables gains de plusieurs milliers de % !! l'effet de levier sur certains d'entre eux est énorme.
mais un spieler peut tout aussi bien jouer la baisse du dollar et miser sur le même produit dérivé. Il spécule donc sur une baisse de la monnaie, et ne prend pas ce dérivé comme une couverture d'investissement.
je dis ça, parce que ça m'énerve de voir qu'on considère ces produits extrêmement volatils comme des produits de couverture. encore une manière d'angéliser les termes de la bourse.