peut etre un rapprochement des usa avec l iran
la 1er reserve de petrole au monde c est l iran
il y aura nécessairement un léger rapprochement perse chiite et USA.
Mais tout cela ne va pas plaire à al saoud, qui préfère Israel à l'Iran...
al saoud c'est pas un nain dans la région. il peut la déstabiliser 1000 fois plus que n'a su le faire bush company.
.
le pouvoir de la tribu saoud peut également vaciller. Il ne tient que par l'argent du pétrole. La paix sociale est achetée à coup de milliards de $. Cela ne va pas durer.
Un jeune iranien rêve plus des prouesses technologiques de son pays sous embargo, plutot que d'être au volant d'une grosse berline allemande, comme le jeune saoudien . Je ne prédis pas un avenir heureux pour le royaume des Saoud
vous avez tout à fait raison. je comprends bien votre point de vue.
pourtant, je crois que même dans des contextes extrêmement défavorables, un régime aussi impopulaire soit il, a encore beaucoup de pouvoir de nuisance.
et ce pouvoir de nuisance est utiliser pour subsister et se maintenir aux commandes.
mais oui, tout est là pour que ça finisse mal pour les saoud. j'ai du mal à imaginer quand même un affaiblissement de leur emprise. la richesse confère une certaine puissance. Mais n'est pas invincible c'est vrai.
Quant aux soulèvements du printemps arabe, leurs suites ont été très disparates. et on saisit mal pour voir qui gagne le coup (daesh ou l'occident ou les peuples arabes ou la russie ;)
comme vous, j'ai plutôt foi en la jeunesse iranienne. Je me rappelle que les réformateurs avaient rapidement été évincés dès que la connerie bushienne décidait de ranger l'iran dans la liste noire. Amedinejhab n'aurait jamais dû passer aux élections. Le retour nationaliste n'est qu'une énorme conséquence de la politique bushienne. (pas la moindre, mais pas la seule) et n'a que retardé l'ouverture du pays, survenue grâce à Obama en effet.
gageons qu'avec trump ça risque d'être folklo! les pirouettes du milliardaire "pas issu de l'establishment" ne sachant sur quel pied danser avec les chiites puis avec les sunnites !!
on dit souvent que les régimes autoritaires du "rest of the world" préfèrent toujours voir un républicain gagner la présidence US, car les démocrates ont toujours un discours pro droits de l'homme un peu chiant à leur goût.
mais là, l'iran est mal placé.... hillary aime bien leur cracher dessus pour garder ses amis du lobby "new yorkais" pour rester discret héhé... quant à trump, je le vois mal en prof d'histoire géo...
encore moins théologien ...
pour moi, la solution au terrorisme passera nécessairement par l'iran. mais, on peut le voir en france... dans nos musulmans, quelle infime partie est chiite et non sunnite?
l'islam pratiqué ici n'est pas chiite. Doit on en conclure que nous allons provoquer nos petits musulmans à nous si on fait copain copain avec téhéran, au grand dam de fabius?
elle passera aussi par moscou.
si ces deux acteurs ne décident pas de prêter main forte à l'occident, on n'a aucune chance de voir le bout de daesh rapidement.
et je pense que putin tient l'Europe par les couilles avec la question des migrants.
erdogan fera finalement ce que tovaritch lui dira.
bref, le grand retour de l'iran sur la scène mondiale, je le souhaite de tout coeur (très grande culture, l'iran) mais l'avenir risque aussi de se compliquer pour ce pays, nous verrons cela rapidement en 2017 avec les premiers axes choisis par le vainqueur de la maison blanche.
Israel pèse aussi beaucoup, il a pesé énormément avec bush, il pèsera autant avec clinton ou trump.
netanyahu est prêt à décoller dès demain pour viser téhéran...
donc oui, l'heure devrait être à l'iran chiite. Mais peut être pas dans l'immédiat.