(svp, ce serait bien de mettre sur un seul topic tous les faits divers sur les profanations d'églises et de cimetières chrétiens.)
Les medias sont très discrets sur ces faits divers pourtant fréquents.
Un pêt de travers devant une mosquée, c'est l'émoi. Les musulmans hurlent alors à l'islamophobie et demandent aussitôt une protection renforcée pour leurs lieux de prière. Medias et politiques clament en choeur leur indignation.
Un petit sac en plastique, contenant quelques lardons, glissé dans une boîte aux lettres de mosquée le lendemain de l'égorgement du père Jacques Hamel a valu six mois de prison avec sursis à son auteur et l'opprobre du pays.
Nos églises profanées, pillées, vandalisées, incendiées ne suscitent aucune réprobation publique.
Un "fait divers" hier illustre cette différence de traitement (aucune information n'a été révélée sur l'identité du coupable pourtant arrêté) :
Millau : tentatives d'incendie dans trois églises, une arrestation
L e Sacré-Coeur, Notre-Dame de l'Espinasse et Saint-François ont fait l'objet de tentatives d'incendie, lundi en début d'après-midi. Un jeune suspect a été interpellé vers 17 h en flagrant délit.
Vers 13 h, un touriste anglais a donné l'alerte, intrigué par un nuage de fumée qui s'échappait des portes du Sacré-Coeur, à Millau. Le retable de Saint-François (une construction en bois qui entoure une statue) était en train de prendre feu. Les pompiers ont sorti le mobilier (dont un tiers avait brûlé) avant que les flammes se propagent à l'édifice. Dès leur arrivée, les enquêteurs ont constaté que l'incendie avait sans doute été provoqué intentionnellement. De leur côté, des responsables de la paroisse catholique Jean XXIII des grands causses ont signalé les visites fréquentes d'un jeune homme au comportement étrange, ces dernières semaines dans l'église. Et sa présence, le matin-même, dans la nef.
Un suspect arrêté
Vers 14 h 30, un deuxième feu a été signalé, cette fois à l'église Notre-Dame de l'Espinasse, à 400 mètres du Sacré-Coeur. Là aussi, un retable dédié à Saint-Antoine avait commencé à flamber. "Par chance, deux bénévoles ont éteint les flammes avec de l'eau bénite", rapporte le capitaine de police Didier Eugène. Entre temps, la police et la paroisse avaient convenu de placer sous surveillance le dernier lieu de culte catholique ouvert au public, à savoir d'église Saint-Antoine, boulevard de l'Ayrolle. Vers 17 h, un homme correspondant à la description des paroissiens du Sacré-Coeur a été interpellé et placé en garde à vue, alors qu'il s'apprêtait à incendier un élément de l'église, selon nos sources. Il s'agit d'un Millavois d'une vingtaine d'années, au sujet duquel les enquêteurs refusaient, lundi soir, d'apporter davantage de précisions.
http://www.midilibre.fr/2016/09/19/mill ... 395903.php