Le parti pro-Poutine, Russie Unie, a obtenu la majorité absolue des suffrages lors des élections législatives de dimanche, obtenant 54,2 % des voix après un décompte de 93 % des bulletins de vote, lundi. Le tout à l'issue d'une campagne électorale amorphe avec un faible taux de participation et son lot d'irrégularités enregistrées dans de multiples régions. Seulement 47,8 % des électeurs se sont déplacés, contre 60 % en 2011.
Russie Unie pourrait obtenir 343 des 450 sièges à la Douma, contre 238 précédemment. Une majorité absolue qui lui permettra de changer la constitution. Il est suivi par la formation nationaliste et d'extrême droite LDPR qui, avec une progression de 3 points, obtient la deuxième place, devant le Parti communiste et le parti Russie Juste. Les autres formations, hostiles au Kremlin, et notamment Parnas qui a pu pour la première fois présenter des candidats, ont obtenu des scores strictement symboliques les empêchant de rejoindre l'hémicycle.
Dimanche, l'association Golos a répertorié 47 plaintes dans des bureaux de la capitale où des cars ont déposé plusieurs centaines de salariés du secteur de la construction spécialement convoyés pour aller voter. Des simples citoyens russes qui avaient manifesté quelques jours auparavant leur intention de ne pas aller voter, ont reçu, dimanche, la visite de fonctionnaires qui leur ont apporté les urnes à domicile. Le président russe a salué pour sa part la «maturité politique grandissante» des électeurs russes.
Fort de cette victoire, l'homme fort de Moscou peut entrevoir un quatrième mandat présidentiel à partir de 2018, qui le mènerait alors à la tête du pays jusqu'en 2024.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... atives.php