Merci Simplet, c'est un beau sujet.
On en parle un peu dans d'autres, mais l'isoler comme tel est une bonne idée.
Je me pique un peu de cinéphilie, alors je demande : c'est du noir et blanc ou c'est du film en couleurs ?
Je vais à un exemple : les Africains aiment vivre la nuit, et le fait de faire la fête jusqu'à 3 heures du mat' est pour eux une évidence.
Naturellement, le travailleur sarkozyste qui vit dans une Cité est incommodé, parce que la musique à donf, ça l'empêche de récupérer pour pouvoir aller bosser le lendemain. (Parmi ces "Africains", il y en a aussi qui bossent, mais chez eux ça n'empêche pas. Ca doit impacter la nature de leur travail, en revanche).
Faire la fiesta ne remet pas en cause les valeurs fondamentales de la République ni le Christianisme (ce que j'appelle le noir et blanc), mais ça fait chier. Ca provoque d'ailleurs des réactions d'exaspération bien plus grandes, au quotidien, que de savoir si ces gens croient vraiment à l'Immaculée Conception ou la Présence Réelle du Christ dans l'hostie.
Elément à mentionner pour ceux qui croient que c'est la "culture chrétienne" menacée qui exaspère. Les Français n'en ont rien à foutre, de la culture chrétienne, ils ne vont plus à l'Eglise et si vous leur parlez de Dieu, c'est uniquement dans des vannes, et pour faire rire. Les Américains, les Allemands, les Britanniques nous prennent pour des affreux athées...
La culture "chrétienne" de Morano, franchement ! Elle a quoi de "chrétien", Morano ? Le chemisier ? Sa gueule de raie ? Et l'autre allumée de Frigide Barjot, qu'est-ce qu'il y a de "chrétien" ? Ses copains travelos ?