trump va gagner.
malgré toutes ses conneries et toute sa connerie profonde, il a parfaitement géré les rythmes de cette campagne, a parfaitement rebondi, lorsqu'une de ses conneries était trop lourde
il a également parfaitement géré son adversaire. A très bien su cristallisé ses défauts, et a très bien su lui rendre une partie de ping pong bien sentie.
je pense que ce type a une grosse équipe de campagne, il m'a l'air très bien conseillé (sur le plan machiavélique du politique)
hillary clinton, même anxieuse, a pêché par excès de confiance.
moi aussi, je me disais qu'avec son talent à la mémère elle serait largement apte à terrasser ce zinzin coiffé d'un hologramme.
et puis l'expérience. Il n'y avait pas photo...
mais voilà, c pas un politicien trump, mais il a commencé à la télé comme speaker.
il connait très bien la communication. très très bien.
soit il est redoutablement intelligent et sait très bien se faire passer pour un gros con quand il le faut, et pour faire scandale et polémique.
non, cette horreur a fait une campagne parfaite. Même ses monstruosités ont été savamment calculées.
c'est mon avis.
le coup d'oser insulter une famille d'un soldat mort, en violant la règle du respect du héros, génétique, chez un ricain.
c'était finalement très fort.
clinton s'est fait manger toute crue.
le neuneu douxdingue a vaincu la vieille vipère (pour reprendre les clichés que chaque camp adresse à son ennemi)
si en plus elle a ce coup de barre...
il faudrait que ça refile un excès de confiance à trump. mais il est malin comme un singe avec sa grosse tête de dingo.
de toute façon, le monde entier plonge dans le populisme.
exemples? putin en russie, boris johnson au brexit, erdogan en turquie, daesh et el assad en syrie
poussée de néo nazis un peu partout en europe (grèce, autriche, allemagne...)
alors trump, le pen ou sarko, ça fera juste quelques flûtistes supplémentaires dans le grand concert populiste du moment.