Le wahhabisme -salafisme exclu du Sunnisme lors du congrès MONDIAL des savants de l'islam
La conféfence mondiale de Grozny exclu le salafisme wahhabisme du sunnisme et insiste sur le rôle d'al-Qarawiyyine comme référence dans le monde musulman:
"Qui sont les gens du Sunnisme ou qui appartiennent à la communauté sunnite ?" Une question qui s'impose plus que jamais suite à la montée en puissance d'un terrorisme-takfiriste-wahhabite qui prétend représenter l'Islam, mais qui se veut surtout le représentant légitime du sunnisme et de la communauté sunnite.
Dans le but de définir l'identité "des gens du sunnisme et de la communauté sunnite", une conférence inaugurée par le cheikh d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb s'est tenue dans la capitale tchétchène Grozny, durant cette semaine.
Elle a réussi à rassembler quelque 200 dignitaires religieux, oulémas et penseurs islamiques, venus d'Egypte, de Syrie, de Jordanie, du Soudan et d'Europe.
De grandes personnalités religieuses étaient présentes telles que le Grand Mufti d'Egypte, Cheikh Chawki Allam, le conseiller du président égyptien et le représentant du Comité religieux au Parlement égyptien, Cheikh Oussama alZahri. Ou encore l'ex- grand Mufti d'Egypte, cheikh Ali Jomaa, sans compter le grand Mufti de Damas, cheikh Abdel Fattah alBezm, le prédicateur yéménite Ali alJafri, ou encore le penseur islamique Adnan Ibrahim ...
Dans le communiqué, les participants à la conférence ont convenu que " les Gens du Sunnisme et ceux qui appartiennent à la communauté sunnite sont les Asharites et les Maatiridites, tant au niveau de la doctrine qu'au niveau des quatre écoles de la jurisprudence sunnite, et aussi les soufis, tant au niveau de la connaissance, de la morale et de l'éthique".
Fait frappant: cette conférence a exclu le wahhabisme salafiste de la doctrine du Sunnisme, voire du cadre de la communauté sunnite!
Certes, ce n'est pas une première au niveau religieux. Toutefois, le fait de le déclarer haut et fort, au delà des cercles religieux fermés, de le confirmer dans un communiqué au grand public, est sans aucun doute une première.
D'ailleurs, les participants à la conférence ont qualifié cette décision de «changement radical et nécessaire pour pouvoir rétablir le vrai sens du Sunnisme , sachant que ce concept a subi une dangereuse déformation suite aux efforts des extrémistes à le vider de son sens pour l'accaparer et le réduire à leur perception" . Une allusion claire aux groupes takfiristes et wahhabites qui sont soutenus par l'Arabie-saoudite et le Qatar.
http://www.yawatani.com/index.php/relig ... de-l-islam
une bonne chose.