Treize milliards d’euros… La note est salée pour Apple, condamné par la Commission européenne à rembourser ce mardi des « avantages fiscaux » accordés par l’Irlande. Le géant américain était soupçonné d’avoir bénéficié d’un traitement de faveur en matière fiscale de la part du gouvernement irlandais.
« La Commission européenne a conclu que l’Irlande avait accordé à Apple des avantages fiscaux indus pour un montant de 13 milliards d’euros (…) L’Irlande doit maintenant récupérer les impôts impayés par Apple sur son territoire entre 2003 et 2014, à savoir 13 milliards d’euros, plus les intérêts », écrit l’exécutif européen dans un communiqué.
Appel fait appel
Apple a immédiatement réagi en annonçant son intention de faire appel de la décision de la Commission européenne. La multinationale a par ailleurs jugé la décision de Bruxelles « néfaste » pour l’investissement et l’emploi en Europe.
Dans une récente interview au journal américain au Washington Post, le directeur général, Tim Cook, questionné sur l’éventualité d’une amende infligée par la Commission européenne, avait déclaré « espérer une décision juste ».
http://www.20minutes.fr/monde/1915055-2 ... ards-euros