http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond ... id=UE07DHP
Le Tafta est mort, personne ne le regrettera
Le ministre allemand de l'Economie a constaté l'échec des pourparlers sur le traité commercial entre l'Europe et les Etats-Unis. Quid du Ceta, le projet de traité avec le Canada ?
Le Tafta, vaste projet de traité commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis, est mort. On le sentait déjà plus ou moins : c'était un "mort debout", comme on dit à Palerme. Sa négociation patinait, et plus personne ne semblait le défendre ouvertement, à part peut-être Angela Merkel. Dimanche 28 août, son ministre de l'Economie (SPD) Sigmar Gabriel a constaté l'échec dans une interview à ZDF :
"Les négociations avec les Etats-Unis ont de facto échoué, parce que nous, les Européens, ne voulons pas nous plier aux exigences américaines".
L'enjeu était lourd : le Tafta concernait 30% du commerce international et 20 % des investissements directs étrangers. Son enterrement est une très bonne nouvelle pour toutes les organisations citoyennes politiques ou syndicales qui bataillaient depuis trois ans contre cette nouvelle libéralisation du commerce, négociée comme il se doit dans la plus grande opacité.
On peut noter que nous avons échappé de justesse à une erreur de plus de Hollande puisqu'il y était favorable!
En février 2014, lors de sa visite officielle aux Etats-Unis, François Hollande avait plaidé pour une accélération des pourparlers, sentant que ces derniers menaçaient de partir en vrille :
"Nous avons tout à gagner à aller vite. Sinon, nous savons bien qu'il y aura une accumulation de peurs, de menaces, de crispations".
L'objectif était alors de conclure avant l'automne 2014... Mais les négociations n'ont pas plus avancé. Et la position française a fini par changer : une accélération risquait de conduire à un accord dans lequel les points les plus intéressants pour l'Hexagone (accès aux marchés publics américains, protection de l’agriculture et notamment des appellations, services financiers…) auraient été reportés, car ils nécessitent une négociation longue.