*** hors sujet - Dav ***
Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi 24 août vers 3 h 30. La secousse a été ressentie jusqu’à Rome, a rapporté l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (United States Geological Survey, USGS). L’épicentre du tremblement de terre se trouve à 10 kilomètres au sud-est de Nursie, une ville de la région de l’Ombrie, à environ 150 kilomètres au nord-est de la capitale, a précisé l’USGS. L’organisme a assorti son communiqué d’une alerte rouge, suggérant des dommages importants.
Un bilan d’au moins 247 morts
Le bilan du séisme, qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome, s’établit à 247 morts, a fait savoir jeudi matin la protection civile. Lors d’une conférence de presse à Rieti mercredi soir, Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien avait également fait état de quelque 368 blessés.
A Pescara del Tronto, dans la région des Marches, dix personnes au moins sont mortes dans l’effondrement de leurs maisons, a confirmé Mme Postiglione. Accumoli et Amatrice, également fortement touchés par le séisme, comptaient au moins 27 morts. L’Agenzia Giornalistica Italia (AGI) a évoqué une centaine de disparus, pris au piège dans leurs maisons, qui se sont écroulées alors qu’ils dormaient.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html