Aussi, seule une politique qui pourra les sortir de cette situation sera réellement efficace, et c’est pourquoi il faut envisager le problème non seulement sous le point de vue sécuritaire, mais également social, économique et culturel.
En France on donne déjà tout ce qu'on peut pour l'émancipation sociale, économique et culturelle de millions de gens qui sont venus s'incruster. Ecole gratuite et même obligatoire, santé gratuite, eau gratuite pour les camp des roms, cours de français gratuit via associations subventionnées... Fric gratuit ? Surement via des allocations.
Quand ça ne marche pas il faut cesser de vouloir en donner plus, car alors c'est un puits sans fonds. Et surtout pas de culpabilité.
Dans nos mauvais affaires d'immigration, je trouve qu'on oublie souvent le cas des asiatiques. On entend jamais parler d'eux: pas de camps, pas de vols, pas de mendicité, en bref pas de problèmes car ceux ne sont pas venus parasiter le pays où ils ont posé le pied. Ils se démerdent et c'est très bien.
Le cas de la France est tout de même fort différent de celui de la Slovaquie en ce sens qu'ici la majorité des Roms sont des arrivés de fraiche date, alors qu'en Slovaquie ils sont généralement présents dans le territoire depuis beaucoup plus longtemps.
Concernant les Asiatiques, il est vrai qu'en en entend pas souvent parler, mais il ne faudrait pas non plus sous-estimer l'importance des réseaux criminels asiatiques, notamment les fameuses Triades chinoises, dont le clan Sun Yee On est fortement implanté en France.