«L'activité des feux a bondi ces dernières semaines, en nombre mais aussi en dangerosité», remarque Daniel Berlant, porte-parole de Calfire, l'agence de prévention et d'information californienne sur les incendies.
Le redoutable feu de Blue Cut, dans la forêt nationale Angeles au sud de la Californie, ceux de Soberanes et Chimney au centre de cet État de l'ouest américain, le plus peuplé du pays, et enfin le «Clayton fire» au nord, font actuellement rage, déplaçant des communautés entières.
Deux jours après avoir démarré pour des raisons encore inconnues, l'incendie de Blue Cut s'étendait sur 12.545 hectares et n'était maîtrisé qu'à 4%.
Caractérisé par une vitesse fulgurante à cause de rafales de vents à 50 km/h, il semble «courir vers vous», remarque Michael Lopez, porte-parole d'Inciweb, site d'information sur les incendies.
Il a placé plus de 82.500 personnes sous ordre d'évacuation obligatoire, dont tous les habitants des petites villes de Wrightwood, Lytle Creek. Hier soir, une petite partie des résidents d'Hesperia, Oak Hills ou de Phelan allaient être autorisés à retourner chez eux, a indiqué le bureau du shérif de San Bernardino.
Beaucoup des évacués avaient trouvé refuge chez des proches. Alors que les motels de la région sont pleins, ou ont doublé leurs prix , et que les résidents n'ont pas le droit de retourner chez eux, certains se trouvent forcés de recourir aux centres d'hébergement d'urgence.
Quatre mille personnes ont également dû fuir face au Clayton Fire, causé par un pyromane arrêté par les autorités et suspecté d'être multi-récidiviste. Ce brasier près des régions viticoles de Sonoma et Napa a déjà détruit 268 bâtiments.
Depuis le début de l'année, environ 4600 feux se sont déclarés en Californie et ont dévasté 121.000 hectares, d'après Daniel Berlant, porte-parole de Calfire, l'agence californienne de prévention et information sur les feux. «La saison des feux s'étend, elle dure maintenant toute l'année», constate Michael Lopez.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... esques.php
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html