Avouons d'abord : ce sujet m'est suscité d'abord par un agacement de téléspectateur des J.O (spectateur épuisé : les fins de soirée à 4 heures du mat, ça me décale, d'où la mauvaise humeur peut-être).
Le choix qui est fait de montrer en priorité les performances françaises et d'occulter celles des autres. Ce qui fait qu'on ne voit pas des finales intéressantes, sous prétexte qu'aucun Français n'y est représenté, mais qu'on nous emmerde avec des 8ème de finales insipides, parce qu'il y a des Français dans le coup.
Un exemple ? Gregory Baugé ce soir. Ce garçon a été battu il y a 4 ans par un type beaucoup plus fort que lui et il a juré de prendre sa revanche. Depuis cette date, il embête tout le monde en disant que son but, ce sont les Jeux.
Les fantasmes de ce garçon devraient être traités comme ce qu'ils sont : affabulations de perdant mauvais joueur. Vivant comme une injustice le fait d'être battu par un type beaucoup plus fort que lui.
Mais non, on nous pollue la tête avec ça.
Alors moi, hier, je regarde les qualifications pour la vitesse (qui consistent dans un sprint chronomotré sur les 200 derniers mètres, le coureur étant lancé). Ce garçon fait le 5ème temps. Grand sprinter, donc, mais 5ème mondial, voilà ce que ça veut dire. C'est déjà très bien, mais c'est 5ème, OK ? Il a un gros palmarès, il est excellent, mais là il y a des types plus forts que lui, point !
Il rencontre Dmitriev (4ème temps, je crois ? ) et il se fait taper à l'endroit et à l'envers : qu'il parte devant ou derrière, l'autre le nique quoi qu'il arrive et sans forcer. Et je suppose que s'il y a 12 manches, ce sera pareil.
Pourquoi est-ce qu'on nous fait monter la mousse avec ça au lieu de nous montrer une belle course d'aviron mais sans Français ou des finales de ping-pong que j'aurais bien aimé voir mais dont on me prive parce que les Français sont nuls en ping-pong ?
Pour les considérations plus "politiques" (au sens : plus abstraites), il y a tout de même une contradiction, dans l'olympisme : c'est en principe la célébration de la communauté des peuples, mais en même temps, cela se traduit par l'éveil de tous les chauvinismes. D'où mon titre.
J'ajoute une opinion personnelle : si le chauvinisme ne se traduit que de cette façon, je suis preneur, naturellement, c'est, à l'évidence, un moindre mal, très moindre même. Si Hitler avait traité ses différends avec les Juifs par une course cycliste, ou une partie de belote où celui qui aurait été kapo (oui..., je sais, j'ai pas pu résister) n'aurait dû que baiser le cul de l'autre, ça nous aurait pas fait tout ce foin, croyez pas ?