http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond ... id=UE07DHP
Le groupe djihadiste syrien vient d'annoncer sa rupture avec Al-Qaïda. Il s'agit pour le groupe dirigé par Abou Mohammad al-Jolani de se protéger d'une éventuelle campagne russo-américaine.
Rompre pour épargner ses combattants. Le chef du Front al-Nosra, Abou Mohammad al-Jolani a annoncé ce jeudi que son groupe rompait ses liens avec le réseau Al-Qaïda. Le chef du groupe armé syrien s'exprimait, lors d'une apparition inédite, dans un enregistrement diffusé par la chaîne de télévision Al-Jazeera. Le groupe devrait changer de nom à cette occasion et devenir "Jabhat Fateh al-Sham".
Classé groupe "terroriste" par Washington, le Front al-Nosra a été visé à plusieurs reprises par les frappes de la coalition anti-djihadiste mais dans une moindre mesure comparé au groupe Etat islamique (EI).
La principale différence entre Al-Nosra et l'EI réside dans le fait que le premier est allié avec les rebelles combattant les troupes d'Assad et s'est constitué un soutien populaire, tandis que l'EI combat tous ceux qui ne lui prêtent pas allégeance.
Garantir son avenir à long terme
Le réseau Al-Qaïda avait préparé cette annonce depuis quelques jours. "Nous appelons le commandement du Front al-Nosra à aller de l'avant (dans l'annonce de la rupture) de manière à préserver l'intérêt de l'islam et des musulmans et à protéger les gens du djihad en Syrie", avait annoncé cheikh Ahmad Hassan Abou el-Kheir dans un enregistrement audio diffusé préalablement sur internet, ce jeudi.
Manifestement une rupture de circonstances, juste pr ne pas se prendre des bombes sur la tronche