Bonjour,

Qui a le pouvoir d'éditer les posts des autres?

Seulement un des 9 modérateurs?

Si oui, l'un d'entre eux a édité au moins un de mes commentaires, changeant le contenu faisant croire aux autres lecteurs que c'est moi qui à écrit ce que cette personne a écrit à la place de mon commentaire.

Cette façon de faire est évidemment choquante. J'aime discuter la politique. Je suis toujours courtois, même avec ceux qui ont une opinion opposée à la mienne et je suis reconnaissant aux modérateurs qui font de leur mieux pour maintenir un minimum de civilité. Tout ceci pour dire qu'il n'y avait aucune raison de changer mon commentaire.

Mais de là à me faire dire ce que je n'ai pas dit et d'insérer des commentaires politiques dans mon post sans le signer, c'est un peu fort.

Parmis les modérateurs, lequel est au dessus de tout soupçon, que je puisse contacter en privé, au besoin?

Le pire est que je ne peux même pas moi-même éditer mon propre commentaire afin de restaurer ce que j'avais écrit, et ne pas faire croire que j'ai écrit ce que je n'ai en fait pas écrit. Seuls les modérateurs peuvent éditer les messages.

Tout le monde: avez-vous remarqué de telles choses par le passé?

Quelle honte!

Chic...... un complot de modérateurs....

Tous pourris :

Bonjour,

Parmi les modérateurs, lequel est au dessus de tout soupçon, que je puisse contacter en privé, au besoin?

euh ! aucun :

bon, on a trouvé le coupable: c'est Spitfire..............il est toujours coupable de tout.

A la relecture par hasard de certains de mes posts j'ai vu des mots changés pas signés ou des fois signés, bof cela je crois reste marginal, tu peux toujours le corriger en le remettant précisant que tu n'avais pas écrit cela. Un modo a autre chose a faire qu'a te cibler ça doit dépendre de leurs humeurs.

De plus ils sont responsables donc ...

Je ne serai jamais Modérateur...Y aurait plus un seul post à lire. :

Puis faut...Du temps que je n'ai pas. Demain 8h à l'atelier j'ai un GROS problème technique donc faut y aller.le j'en rentre juste je m'amuse un peu...Si on peut dire.

Cemab m'a surprit, très bon modo un temps je crois.

C'est un scandale.

J'espère que ce modérateur véreux sera démasqué (bien que j'en doute):

;)

Quand au fautif, il a laissé un indice pour les habitués

Merci beaucoup BobbySix.

Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs, donc c'est absolument sans rancune! :)

Un petit message privé de la part du maladroit pour dire pardon aurait été et serait toujours le bienvenu.

Dans un autre forum politique, bien plus petit que celui-ci, ça m'est déjà arrivé de voir mes commentaires édités, voire supprimés, mais cette-fois là, il était clair que le modérateur abusait de ses pouvoirs à des fins politique. Je n'ai même pas pris la peine de contester. Je n'ai simplement jamais remis les pieds dans ce forum-là. Tout ceci pour expliquer ma réaction un peu excessive, pour laquelle je demande aussi pardon.

Comme je disais ci-dessus, cela arrive à tout le monde de faire des erreurs. Les miennes sont innombrables. Tout est pardonné au maladroit.

Cependant, je ne souhaite pas qu'on minimise cet incident. Ce qui vient de se passer, dans un forum politique comme celui-ci, peut avoir des conséquences:

• Mon commentaire original a été modifié sans qu'aucune trace de la modification soit visible.
  • Mon analyse qui se veut sérieuse a été remplacée par un commentaire politique qui n'était pas le mien.
  • Les lecteurs étaient menés à penser qu'il s'agissait de mon propre commentaire.
  • De plus, si s'agissait du premier post dans ce qui peut devenir un long fil.
  • Je ne sais toujours pas quand l'erreur a été commise, et j'ai failli ne pas m'en apercevoir.
  • Si je ne m'en étais pas aperçu, tous les nouveaux lecteurs de ce fil m'auraient attribué ces commentaires qui n'étaient pas les miens.
  • Qui sait le nombre de tels changements qui sont restés in-détectés par l'auteur originel du commentaire???
  • Si cette fois-ci l'erreur a été découverte en 2 ou 3 jours (ou moins?), elle aurait pu perdurer pendant des mois ou des années, indexée par les moteurs de recherche, lue par de nouveaux participants.
  • Que se passe-t-il quand on se voit critiquer pour une prise de position qui n'est pas la nôtre? Au moins, on peut se défendre.
  • Ce genre d'incident fait que n'importe quel membre de ce forum, honnête ou malhonnête, a un déni crédible et peut dire qu'il n'a jamais écrit ce qui lui est attribué.
  • Là où on ne peut pas se défendre, c'est quand une personne, sans commenter, prenne une mauvaise opinion de soi pour un commentaire ainsi faussement attribué à soi.
  • ...
  • Bref, dans un forum politique comme celui-ci, où les enjeux sont importants, où les prises de position ont des conséquences et où les esprits sont toujours prêts à s'enflammer, je voudrais qu'on reconnaisse la gravité potentielle de telle maladresses.

Ainsi, j'espère et je propose:

• que les modérateurs soient proprement formés à leurs fonctions.
  • que les modérateurs aient un minimum de compétences techniques (par exemple connaître le BBCode!!)
  • que les modérateurs soient sensibilisés au genre de problème qui est l'objet de ce fil.
  • que les modérateurs soient strictement mis en garde contre les conséquences de se tromper de bouton.
  • que le forum soit modifié (par un MOD ou autre) de sorte qu'on puisse visuellement se rendre compte tout de suite (par exemple en ayant une couleur de fond très différente) si on édite un poste, ou en rédige un nouveau!
  • que le forum soit modifié de sorte que les utilisateurs soient alerté à chaque fois qu'un commentaire est édité par un tiers.
  • ...
  • La liste n'est pas exhaustive et peut être complétée par d'autres participants.

A la relecture par hasard de certains de mes posts j'ai vu des mots changés pas signés ou des fois signés, bof cela je crois reste marginal, tu peux toujours le corriger en le remettant précisant que tu n'avais pas écrit cela.

Il est maintenant évident que je n'était pas ciblé, ni que c'était de la malveillance, contrairement à un autre incident qui m'est arrivé dans un autre forum il y a qq années.

Cependant, contrairement à ce que vous proposiez, je ne pouvais pas corriger le post, et c'est bien ça qui était le plus frustrant. On ne peut corriger ses propres posts que pour une période limitée.

Le pire dans ce cas, c'est que le changement ne changeait pas que quelques mots (pour corriger l'orthographe ou la grammaire), mais dénaturait mon propos, dans le premier post d'un fil qui va sans doute faire de nombreuses pages (jusqu'à l'élection présidentielle, s'il le candidat en question dans le dit fil gagne la primaire).

Donc, dans ce cas-ci, il s'agissait d'un changement conséquent ainsi que potentiellement visible et mal attribué pour longtemps.

Je n'ai toujours pas compris qui était le modérateur fautif. Pour qu'il ne recommence pas, il faut lui foutre la honte en public !

Sur certains forums, on voit le nom du modérateur automatiquement en bas après le message ou après la signature...

La couleur différente ne suffit pas, il faut le gras en plus, ou/et soulignage, ou/et italique...

Moi par exemple j'ai enlevé les couleurs internet dans Outils-Options Internet-Aparence-Accessibilité-Mise en forme-Ignorer les couleurs, donc je n'ai qu'une écriture noire sur fond gris clair... Quand certains tentent de répondre avec une écriture de couleur différente à l'intérieur d'une citation sans prendre la peine de citer uniquement un passsage, c'est assez amusant de tenter de deviner qui a dit quoi...

je propose de ne mettre que des modérateurs frontistes , cela fera gage d’honnêté .

Ainsi, j'espère et je propose:

que les modérateurs soient proprement formés à leurs fonctions.

que les modérateurs aient un minimum de compétences techniques (par exemple connaître le BBCode!!)

que les modérateurs soient sensibilisés au genre de problème qui est l'objet de ce fil.

que les modérateurs soient strictement mis en garde contre les conséquences de se tromper de bouton.

que le forum soit modifié (par un MOD ou autre) de sorte qu'on puisse visuellement se rendre compte tout de suite (par exemple en ayant une couleur de fond très différente) si on!

que le forum soit modifié de sorte que les utilisateurs soient alerté à chaque fois qu'un commentaire est édité par un tiers.

...

La liste n'est pas exhaustive et peut être complétée par d'autres participants.

Le forum est certainement perfectible mais dans le cas présent tu aurais simplement rapporter le message que le problème aurait été solutionné plus rapidement

8 ans plus tard

ça arrive encore mais moins
    sinon les messages supprimés sans signature sont courants
    bon forcément les excès inutiles de certains restent ainsi que leur négationniste antisémite antisioniste sans problème tandis que des vérités sont censurées

Neodadais a verrouillé la discussion le .