Philippe Richert, le président de la région Grand Est demande à ce que les proviseurs soient avertis de leurs lycéens fichés S . Pour moi, ce serait normal, mais beaucoup plus en vertu du role pédagogique du lycée, que dans le role de flickage de la personne fichée S, bien que ce soit un point à ne pas négliger.
Mais encore faudrait-il, qu'en aucun cas l'information n'arrive aux oreilles des parents, qui seraient capables de pires délires, demandant la peine de mort ou du moins l'exclusion de l'établissement, du lycéen fiché S .
De plus, je ne pense pas que seuls des musulmans soient fichés S . Va t'on aussi donner les noms des activistes d'extrème gauche, comme ceux d'extrème droite ou ceux des activistes écolo-zadistes ? .....et par exemple apprendre que leur parents sont issus de la bonne et respectable bourgeoisie locale ?
Sur le principe, je pense que la police devrait convoquer chaque fiché S pour l'avertir et lui dire "on te surveille en permanence, tiens toi à carreau, ou prouves nous que tu es inoffensif ."
Mais quels sont les critères pour être fiché S ? La fréquentation de certaines mosquées seraient elle un critère suffisant ? On peut très bien aller à la messe tous les dimanches dans sa paroisse, par devoir religieux, sans être forcement en ligne et toujours d'accord avec son curé
Rappelons qu'au plus fort de l'anticléricalisme, sous la IIIè république, on fichait les instit qui allaient à la messe .
Et rappelons que depuis 2012, la spécificité des terroristes se disant islamistes est de fréquenter beaucoup plus les boites de nuit que les mosquées.